Nos expertises

Présentation et organisation

Mis à jour le 20/09/2016

Présentation et organisation de l'Observatoire Énergie Environnement des Transports (OEET)

Présentation

L'ADEME a mis en place fin 2007, à la demande des parties prenantes du domaine des transports, l'Observatoire Énergie Environnement des Transports (OEET).
La mission de l'Observatoire est d'évaluer les émissions selon une méthodologie commune et de permettre ensuite l'affichage obligatoire des émissions de gaz à effet de serre des commandes et prestations de transport, ainsi que la réalisation d'éco-comparateurs.
Présidé initialement par le professeur Yves Crozet (Université de Lyon - IEP), l'OEET est présidé aujourd'hui par le professeur François MIRABEL (Université de Montpellier 1) et copiloté par l’ADEME, le ministère du Développement durable et le Centre Interprofessionnel Technique d'Études de la Pollution Atmosphérique (CITEPA).
Il associe dans ses travaux toutes les parties prenantes du transport de marchandises et de personnes et des infrastructures de transport : associations, collectivités locales, entreprises, services de l'État, syndicats. Une charte mise à la disposition des participants précise les missions et les modalités de fonctionnement de l'Observatoire.
Les évaluations de l'OEET sont transmises aux pouvoirs publics afin d’éclairer leurs décisions et fournir des données de référence.
Les principales évaluations et rapports des travaux conduits par l'Observatoire sont accessibles sur ce site en version française et pour certains documents, dans d'autres langues.

Organisation

Un conseil de validation est chargé de valider les outils, méthodes et résultats issus des travaux de l'Observatoire.

Ces travaux sont menés au sein de trois commissions techniques qui rassemblent des professionnels et des experts reconnus dans ces domaines :
  • commission « infrastructures » ;
  • commission « marchandises » ;
  • commission « voyageurs ».