Nos expertises

Les étudiants et l’enseignement supérieur

Mis à jour le 05/03/2020

L’ADEME soutient plusieurs actions à l’adresse des étudiants afin de les impliquer davantage dans la préservation de l’environnement.

Le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD)

Le REFEDD, association de loi 1901, est un réseau de plus de 120 associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets. L’objectif est de rassembler des étudiants sensibilisés et engagés en termes de développement durable, de faire évoluer les comportements et d’accompagner les politiques et stratégies énergétiques des établissements d’études supérieures afin d’avoir 100 % de campus durables.

De nombreuses actions sont organisées par le REFEDD et les étudiants :

  • une Consultation nationale étudiante (CNE) a lieu tous les trois ans pour sonder les étudiants sur la question du développement durable dans leur campus. La dernière a eu lieu en décembre 2019 ;
  • les Rencontres nationales étudiantes pour le développement durable (RNEDD) rassemblent pendant 1 week-end plusieurs centaines de participants. L’édition 2020 se tiendra à AgroParisTech les 16 et 17 mai ;
  • la Semaine étudiante du développement durable (SEDD), organisée chaque première semaine d’avril (l’édition 2020 aura lieu du 6 au 12 avril), cette semaine est un temps de rencontres entre étudiants et les acteurs du développement durable engagés pour des campus durables. Les campus peuvent labéliser leur événement et bénéficier d’un soutien logistique et de supports de communication ;
  • des événements « formations & métiers » du développement durable. Le REFEDD organise des rencontres, actions et afterwork pour l’insertion professionnelle des étudiants.

L’association met également en place divers événements (conférences, afterworks, etc.) et propose de nombreux outils à disposition des étudiants, dont divers guides téléchargeables.

 
Des guides sont à disposition dont « La biodiversité sur mon campus », « La consommation collaborative pour des campus durables», « Mon campus zéro déchets», «Des menus responsables dans votre restaurant universitaire» et bien d'autres.

Le REFEDD a également imaginé un guide de l’alimentation durable. Ce guide a pour objectif d’acquérir des repères (théoriques et pratiques) sur l’alimentation durable. Il contient des fiches techniques et différents retours d’expériences d’associations étudiantes membres du REFEDD, dans le but d’inspirer les étudiants et de réaliser facilement des actions en lien avec l’alimentation responsable sur les campus de France.

Lire le guide « L'alimentation durable sur mon compus » du REFEDD  

Agir Ensemble pour des campus durables en villes durables: villes, universités, écoles, étudiants, tous éco-responsables

Depuis 2010, l’ADEME soutient le Tour de France Agir Ensemble pour sensibiliser les étudiants et les personnels des campus aux éco-gestes. Devenu « Agir Ensemble pour des campus durables en villes durables » en 2019, le dispositif a aujourd’hui des objectifs plus ambitieux pour valoriser les alliances locales. Le label Agir Ensemble a pour but de fédérer plusieurs acteurs locaux (Collectivités locales, Etablissement d’enseignement supérieur et CROUS) autour d’un plan d’action de mobilisation des étudiants et du personnel des campus sur des enjeux locaux de développement durable.

Le dispositif Agir Ensemble a pour ambition principale de :

  • créer et consolider des alliances locales autour de la transition énergétique ;
  • donner de la visibilité et autonomiser les territoires pour la mise en places d’actions durables ;
  • valoriser les actions locales co-contruites et innovantes dans la mobilisation citoyenne.


Pour rendre ces alliances pérennes, le dispositif prévoit une labellisation Agir Ensemble pour soutenir et valoriser les initiatives et actions co-construites par les différents acteurs du territoire. Ce label permet aux territoires :

  • d’être accompagné pour le déploiement d’actions en collaboration avec les acteurs locaux ;
  • d’accéder à la plateforme numérique de partage mettant à disposition des outils d’aide au déploiement d’actions et un annuaire de contact ;
  • de valoriser les actions menées par les acteurs du territoire en termes de développement durable ;
  • de bénéficier de la médiatisation liée au dispositif.


Pour cette année 2019-2020, 24 territoires ont été sélectionnés pour participer à la mise en place d’actions en faveur de la transition énergétique et du développement durable.

Retrouvez la carte des territoires labellisés et plus d’information sur agir-ensemble.net

 

Campus Responsables : le laboratoire d'idées en faveur du développement durable

Lancé en 2006, Campus Responsables est le premier réseau français des grandes écoles et universités francophones engagées en faveur du développement durable.

Campus responsables a pour objectif de faciliter la diffusion et le partage des bonnes pratiques, des outils et des ressources sur le développement durable à destination des campus. Ils travaillent sur 3 missions principales :

  • Inciter les grandes écoles et universités francophones à intégrer le développement durable à leurs enseignements mais aussi à leur positionnement et à l’ensemble de leur fonctionnement (services généraux, infrastructures, ancrage territorial...)
  • Accompagner les campus dans cette démarche via des approches innovantes, des outils concrets et des exemples inspirants
  • Ouvrir de nouvelles voies pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche en explorant, ensemble, des enjeux émergents du développement durable

 
Pour répondre à ces missions, Campus Responsables mène différents projets :

  • les Trophées des Campus Responsables : Depuis 2014, les Trophées des campus responsables, l’édition francophone des Green Gown Awards, valorisent les efforts et engagements des campus francophones en matière de développement durable et de RSE.
  • l’Accord des Objectifs de Développement Durable : Campus Responsables rejoint un mouvement global et nouveau visant à ancrer les Objectifs de Développement Durable dans l'enseignement supérieur.   
  • le Campus footprint : la réalisation d'une étude pour les campus  francophones, leur permettant d'évaluer leur impact économique, social et environnemental local ;
  • le Tour de France du bien-être étudiant, afin de formuler des pistes de réponses face à la problématique du bien-être chez les jeunes ;
  • Le LAB Campus Responsables : activité d’exploration grâce à des groupes de travail thématiques, d’études, de projets et d’expérimentation pour creuser les thèmes phares mis en avant dans l’étude « Campus Durables de demain » publiée en 2013 ((aménagement intérieur des campus et bien-être étudiant, alimentation et restauration durables, résilience climatique et comportements des usagers, etc)
  • Les Formations Campus Responsables : Campus Responsables propose ses membres des formations afin d’aider les responsables développement durable / RSE des campus français à se former au développement durable.