Nos expertises

Animer un débat en classe

Mis à jour le 17/03/2021

La crise sanitaire liée au COVID-19, les revendications sociales, les enjeux autour du climat… Les élèves sont concernés par ces événements et veulent donner leur avis. Offrez-leur un temps de parole en classe.

Un formidable outil pour lancer le débat : la grande enquête « Il est temps »

« Il est temps » est une opération spéciale qui a fini en novembre 2020, clôturé par trois soirées spéciales sur ARTE.
Grâce à ce questionnaire, chacun a pu prendre la parole, questionner son rapport au monde et confronter ses valeurs avec ses comportements. Volontairement, le questionnaire a nécessité de se positionner, à choisir une option. C'est donc un outil de réflexion et de débat, si les réponses étaient individuelles il prend toute sa force dans les discussions collectives.

Le questionnaire, disponible en 8 langues, a été lancé simultanément en Europe (en français, allemand et anglais) avec ARTE et en Asie (japonais, chinois traditionnel, indonésien, vietnamien et thaïlandais) avec la télévision japonaise de service public NHK. Ce sont donc les citoyens du monde qui ont pu exprimer leurs attentes pour le futur.

Les réponses collectées ont été étudiées par le collectif de sociologues « Quantité critique » et a permis de mettre en évidence les convergences et les divergences, tant en termes de valeurs que de comportements.

Enfin, pour alimenter le débat, le site accueille les vidéos de youtubeurs français et allemands qui traitent chacun.e un thème comme « La nature a-t-elle des droits ? », « L’histoire de l’écologie » ou « Et si les scientifiques étaient au pouvoir ? ».

 

Concrètement comment faire ?

Nous vous proposons quelques pistes pour lancer le débat en classe.
 
  • Enseignants, répondez au questionnaire en amont et choisissez quelques questions intéressantes pour vos élèves. 
  • En classe, proposer à vos élèves de travailler seul en lisant pendant 15 minutes le dossier « Le monde de demain » sur le site M ta Terre. Vous pouvez également regarder ensemble les vidéos produites par les youtubeurs, disponibles en plusieurs langues ici. 
  • Proposez aux élèves quelques questions à débattre et notez leurs premières réactions. Voici quelques exemples de questions :
     
    • Comparé à la vie qu’ont menée mes parents, mon avenir sera : plutôt meilleur/plutôt pire/pareil
    • Être écolo, c’est un truc de riches : d’accord/pas d’accord
    • Pour moi, l’espèce humaine est au-dessus des autres espèces : d’accord/pas d’accord
    • Pour la planète, j’accepte qu’on interdise en priorité : les fruits et légumes hors saison/les emballages en plastique/les climatiseurs/les fast food/les vidéos en streaming/…
  • Proposer aux élèves de faire le questionnaire en totalité chez eux et de comparer leurs réponses avec les autres répondants sur quelques questions choisies en classe.
  • En classe, demandez aux élèves qui le souhaitent de faire part de leurs résultats et de leurs observations par rapport aux réponses de l’ensemble des répondants.
  • Lancez le débat en leur demandant si un changement de société leur semble réalisable ou non, et comment.

N’hésitez pas à partager vos résultats en laissant des commentaires sur le site www.mtaterre.fr