Nos expertises

Devenir une éco-école, un éco-collège, un éco-lycée

Mis à jour le 27/03/2020

Éco-École est un programme international d’Éducation au développement durable (EDD) développé, en France, par l'office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

Le programme Éco-École

Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du développement durable. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Éco-École bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.

Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur l'un des 8 thèmes prioritaires autour desquels le projet se développe : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, la santé, les solidarités et le climat. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

La labellisation Éco-École , Éco-Collège, Éco-Lycée

La méthodologie Éco-École s’organise en 7 étapes essentielles pour mener à bien le projet. Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label pour le projet qu’ils ont mené. En fin d'année scolaire, les établissements peuvent demander leur labellisation. Le Jury, dont l’ADEME fait partie, évalue la mise en œuvre effective des 7 étapes de la méthodologie.

Le label valorise la démarche de développement durable des établissements, récompense l’engagement des élèves et partenaires du projet et motive les acteurs de la démarche. Les établissements engagés dans la demande de labellisation bénéficient également d’un retour du Jury sur les points forts de leurs démarches et les pistes d’améliorations possibles.

Le réseau Éco-École

Éco-École est développé en France depuis 2005. Avec 2 500 établissements scolaires en démarche en France et plus de 50 000 dans le monde, le programme est devenu une référence pour l'éducation à l'environnement et au développement durable dans les établissements scolaires et pour les territoires qui œuvrent à la transition écologique. Éco-École s’appuie également sur un réseau de 78 associations et de 22 collectivités dotées de compétences spécifiques en matière de développement durable et d’éducation.

​Les résultats

Le nombre d'établissements scolaires en démarche est passé de 70 en 2005-2006 (année pilote) à 3000 en 2018-2019. En 2019, ce sont plus de 748 établissements qui ont été labellisés, une progression de +13 % par rapport à l’année précédente.

De plus, une étude nationale a mesuré les résultats des établissements labellisés Éco-École faisant apparaître des bénéfices significatifs. En voici un aperçu :

  • 84 % des directeurs ont constaté une meilleure cohésion avec leurs enseignants ;
  • 83 % des collectivités territoriales ont renforcé les liens avec les Éco-École ;
  • 86 % des établissements scolaires observent une hausse de la motivation des élèves depuis leur participation à Éco-École.

L’étude révèle également qu’Éco-École permet aux collectivités territoriales de faire des économies, aux enseignants de développer de nouveaux modes d’apprentissage, à toutes les parties prenantes d’un établissement scolaire de mieux travailler ensemble…

L'ADEME est partenaire du programme Éco-École pour l'année 2019-2020.

  

La démarche E3D

Logo la démarche E3D
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir. En un mot, en faire des citoyens informés, critiques et engagés, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

Pour en savoir plus sur la démarche E3D