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La Semaine européenne de la réduction des déchets - SERD

Mis à jour le 26/03/2020

Chaque année, à la fin novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est l’occasion de sensibilisation à la prévention des déchets, toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Un peu d’histoire…

La France, et l’ADEME en particulier, est à l’origine de cette semaine de la réduction des déchets.
Depuis 2006, la France consacre la dernière semaine de novembre à la sensibilisation à la prévention des déchets et au fil des années, de nombreuses animations ont été organisées partout en métropole et dans les DOM-TOM.
Forte de ce succès français, la Semaine est devenue, depuis 2010, européenne grâce au soutien de la Commission européenne dans le cadre du Projet Life.
Après une première campagne de sensibilisation aux quatre coins de l’Europe, la Commission européenne a reconduit son soutien à ce projet en ajoutant le recyclage aux diverses actions de sensibilisation déjà proposées.

Après une très belle édition 2019 avec plus de 7 000 animations de sensibilisation à la réduction des déchets dans toute la France, rendez-vous du 21 au 29 novembre 2020 pour une nouvelle édition de la SERD. Comme chaque année, les labellisations seront ouvertes début septembre. La SERD s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !"

La SERD permet, en France et dans toute l’Europe, de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets et de consommer mieux.

Cinq grands types d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :


Organisées partout en France, des milliers d’animations de sensibilisation permettent de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Basées sur la prévention des déchets, les animations de la SERD apprennent les bons gestes du quotidien pour mieux produire, via les produits écoconçus ; pour mieux consommer grâce aux produits peu emballés et écolabellisés notamment ; pour prolonger la durée de vie des produits grâce au réemploi, à la réparation et au don ; pour jeter moins, en créant son compost par exemple.
Ces animations sont organisées par des administrations, des collectivités, des associations, des établissements scolaires et des particuliers. Tout le monde peut agir !

L'allongement de la durée de vie des produits a été le thème privilégié par la France pour la SERD 2019.

En participant à la Semaine européenne de la réduction des déchets et en labellisant des actions sur serd.ademe.fr les porteurs de projet ont accès à une liste d'outils de communication à commander et télécharger gratuitement.
 

L'élection des Trophées

Après le large succès de la SERD vient l'heure de l'élection des Trophées au niveau français (janvier) puis européen (mai). Pour candidater, chaque porteur de projet doit avoir labellisé son ou ses animations sur le site www.serd.ademe.fr et complété la fiche associée, disponible sur son espace privé.

Les critères de sélection des Trophées sont les suivants :
 
  • visibilité et aspects communicationnels ;
  • bonne pratique, originalité et exemplarité ;
  • reproductibilité ailleurs en France et en Europe ;
  • suivi à long terme et durabilité de l’impact.
 

La SERD en 2019

En France en 2019, 7 084 actions ont été labellisées sur tout le territoire :

Cliquer sur l'image pour agrandir
Télécharger le descriptif détaillé du visuel (RTF - 52,79 ko)
 
Une infographie permet de visualiser les résultats de la SERD 2019. Cette infographie permet de connaître les points forts et points faibles de la Semaine à travers les yeux de tous ses acteurs, ainsi que d'évaluer l’impact sur les publics ayant participé à la Semaine en termes de sensibilisation aux thèmes de la prévention des déchets.

Pour être labellisée, une animation doit correspondre aux critères (date, thématique…) et son porteur de projet doit enregistrer son animation sur le site Internet dédié. Une fois l’action labellisée, le porteur de projet disposera alors de nombreux outils de communication, comme le logo, la bannière web, l’affiche…
Il pourra également commander certains de ces outils (le jeu de cartes « Ça suffit le gâchis ! », l’affiche, l’exposition sur l'alimentation durable, le carnet de course, le jeu de l’oie, le badge et plusieurs guides pratiques de l’ADEME).

Les actions labellisées sont promues sur le site Internet dédié ainsi qu’au sein des programmes régionaux diffusés avant la SERD. Les porteurs de projet qui labellisent leur(s) action(s) peuvent participer aux Trophées.