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Une déclaration environnementale, c’est quoi ?

Mis à jour le 05/03/2019

Attention, un logo ou une allégation ne permettent pas à eux seuls d’identifier un produit plus respectueux de l’environnement. Zoom sur les déclarations environnementales.

Pour mettre en valeur leurs préoccupations écologiques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à apposer des déclarations environnementales sur les produits qu’elles fabriquent. Ces déclarations visent à indiquer que le produit est plus respectueux de l’environnement, c'est-à-dire que le fabricant a cherché à en limiter les impacts environnementaux, par exemple, en limitant les substances dangereuses qu’il contient, en modifiant son emballage, en réduisant les émissions polluantes liées à sa fabrication, en réduisant ses impacts sur la qualité de l’eau, en proposant des consignes d’utilisation claires (par ex. : dosage).

Comment reconnaître une déclaration environnementale ?

Une déclaration environnementale peut revêtir différentes formes : affirmation, symbole ou graphique. Elle indique à l’acheteur un produit plus respectueux de l’environnement (ISO 14021). Elle peut apparaître sur l’étiquette d’un produit ou sur son emballage, sur une documentation relative à ce produit, sur un bulletin technique, sur de la publicité ou du télémarketing ainsi que sur des supports numériques ou électroniques tels qu’Internet (ISO 14021).

Exemples

  • Affirmation, allégation environnementale : « Bon pour la planète », « 100 % recyclable », « Biodégradable », etc.
  • Symbole environnemental :
  • Graphique environnemental, étiquette :

Des produits plus respectueux de l’environnement : pour qui ?

Les produits porteurs de ces déclarations environnementales sont à destination des consommateurs, ainsi que des acheteurs privés (entreprises) ou publics (collectivités).

100 labels recommandés par l'ADEME

Dans le contexte actuel de « jungle des labels environnementaux », il devient très difficile pour les consommateurs de s’y retrouver : quel label choisir ? que garantit-il ? est-il fiable ?
Afin d’aider le consommateur à mieux comprendre, repérer et acheter des produits de consommation du quotidien plus respectueux de l’environnement, une étude a été réalisée par l’ADEME, en novembre 2018 (cf méthodologie ci-dessous). 100 labels environnementaux recommandés par l’ADEME ont ainsi été identifiés et sont consultables sur une page internet : https://www.ademe.fr/labels-environnementaux
Vitrine on line de l’étude, cette page permet de découvrir l’ensemble des labels recommandés dans chaque catégorie de produit. Au menu : les objectifs et les garanties de chaque label, ses points forts mais aussi ses axes d’amélioration.


L’ ADEME a sélectionné des labels environnementaux et les a analysés pour déterminer si, chacun d’entre eux, identifie bien des produits plus respectueux de l’environnement.
Dans un second temps, et afin d’évaluer la pertinence de ces labels, l’ADEME a procédé à une analyse en deux étapes :
  • L’analyse de la fiabilité structurelle du label
    La structure même du label, son organisation doit être rigoureuse et cadrée ;
  • L’analyse de la fiabilité environnementale du label
    Le produit qui porte le label doit être effectivement plus respectueux de l’environnement en s’assurant que les impacts les plus importants du produit, à chaque étape de son cycle de vie, sont limités.
Cette analyse permet, aujourd’hui, à l’ADEME  de recommander, 100 labels[1] apposés sur 12 catégories de produits du quotidien : alimentation, entretien et nettoyage, hygiène et beauté, vêtements et chaussures, mobilier, literie, textiles de maison, bricolage et décoration, papèterie et fournitures, multimédia, jeux et jouets et hébergement.
A chaque catégorie de produits, ses labels !
>> Voir la méthodologie de l'étude
 
[1] Liste des labels analysés non exhaustive



 

Où acheter des produits plus respectueux de l’environnement ?

Ils se développent de plus en plus et sont commercialisés dans les circuits de distribution classiques, tels que les grandes surfaces alimentaires, de bricolage ou de jardinage, sur Internet, etc. Les produits de consommation courante sont de plus en plus proposés dans les catalogues de commandes et autres sources habituelles d’achats. De plus, certains produits sont spécialement conçus à destination des acheteurs publics et privés.

Pourquoi les fabricants apposent-ils des déclarations environnementales sur leurs produits ?

Les déclarations environnementales permettent notamment aux consommateurs d’identifier plus facilement les produits plus respectueux de l’environnement et de stimuler l’innovation chez les fabricants (les décisions d’achats indiquent aux fabricants les préférences du marché). Mais elles permettent aussi, côté fabricants, de gagner des parts de marché, de valoriser leur image auprès des consommateurs, de réduire leurs coûts (écoconception de produit), d’innover, de se démarquer de la concurrence, etc.