Nos expertises

Les données disponibles en France

Mis à jour le 23/10/2018

Données, scénarios et indicateurs en libre accès sur Internet sont mis à disposition des acteurs du territoire pour les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques climatiques.

Le portail d’information Drias

Le portail d'information « Drias les futurs du climat » a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat : l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CERFACS) et le Centre national de recherches météorologiques (CNRM-Game). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.

Scénarios régionalisés : indices de référence pour la métropole (dit rapport Jouzel)

Ce rapport répond à une demande du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie d’établir des scénarios pour la France dans le cadre du premier Plan national d’adaptation au changement climatique. Il a pour but de présenter les changements climatiques futurs à l’échelle de la France, simulés à partir de trois modèles français du Centre national de recherches météorologiques de Météo France, de l’Institut Pierre Simon Laplace et du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement. Il s’appuie sur des simulations régionales (c’est-à-dire « zoomées » sur la France) mises à disposition fin 2011 à l’issue du projet de l’Agence nationale pour la recherche Scénarios climatiques adaptés aux zones de montagne : phénomènes extrêmes, enneigement et incertitudes (SCAMPEI).