Nos expertises

Suivi et évaluation de la stratégie bas carbone

Mis à jour le 29/07/2019

Pour que la stratégie bas carbone soit efficace et pérenne au fil du temps, il est indispensable d’en questionner régulièrement la bonne définition des objectifs, la bonne hiérarchisation des actions et le choix des moyens mis en œuvre.

Cette volonté d'amélioration continue passe nécessairement par :

  • une logique de suivi qui permet, au fil du temps, la collecte de données et le suivi d'indicateurs de mise œuvre ;
  • une logique d’évaluation qui permet l'analyse des indicateurs, la vérification de l'atteinte des objectifs, l'optimisation du plan d'actions, etc.
Télécharger le descriptif détaillé du schéma (RTF - 44,97 ko)
 

Pour vous accompagner, l’ADEME a développé avec le CDP l’initiative ACT®, Assessing low Carbon Transition. Cette initiative a été élaborée pour évaluer les stratégies climat des entreprises, quelques soient leur taille ou leurs marchés, et les confronter aux exigences d’un monde bas carbone. Inscrite à l’Agenda des Solutions porté par la CCNUCC ; l’initiative fournit des méthodes pour évaluer l’alignement de la stratégie d’une entreprise par rapport à une trajectoire de décarbonation adaptée à ses activités au regard de son secteur.
L’évaluation ACT® et la notation associée visent notamment à :

  • Fournir une information indépendante sur l’alignement des stratégies des entreprises et leurs performances climatiques au regard de trajectoires sectorielles de décarbonisation ;

  • Fournir aux entreprises des éléments de compréhension des trajectoires sectorielles de décarbonisation afin d’anticiper les risques de transition associés ;

  • Fournir une évaluation indépendante qui aidera les entreprises à communiquer des informations climatiques pertinentes vis-à-vis des recommandations de la TCFD ;

  • Galvaniser les entreprises désireuses de mettre en place le plus rapidement possible un modèle d’affaire décarboné ;

  • Fournir une information indépendante et vérifiable sur la manière dont les entreprises abordent la transition vers une économie bas carbone.

 
Retrouvez plus d’informations sur le Centre de Ressources Bilans GES de l’ADEME ou encore, sur le site dédié au dispositif ACT (en anglais).