Nos expertises

Faire son bilan GES

Mis à jour le 29/07/2019

Pour réduire ses émissions, il est essentiel d'identifier les sources les plus importantes liées à son activité. La première étape consiste en la réalisation de son Bilan de Gaz à Effet de Serre (BEGES).

Le Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d'un territoire. Les émissions de l’entité sont ordonnées selon des catégories prédéfinies appelées « postes ». Ce classement permet d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte. C’est sur ces postes que doivent porter les stratégies bas carbone de l’entité réalisant son bilan pour réduire ses émissions.

Le Centre de Ressources Bilans GES mis en place par l'ADEME accompagne les différents acteurs dans la réalisation de leur Bilan GES.

Que l’on soit une entreprise, une collectivité ou bien un établissement public, on peut y trouver toutes les informations utiles : la réglementation en vigueur, la Base Carbone®, les publications et démarches sectorielles, les leviers d'actions...

 

Le bilan est notamment obligatoire depuis la loi ENE de 2010 pour :

  • les entreprises de plus de 500 salariés ;
  • les collectivités de + de 50 000 habitants ;
  • les établissements publics de + de 250 agents.

Même si l’on n’est pas concerné par la réglementation et quel que soit son secteur d'activité il est recommandé  d’agir et réaliser un Bilan GES, première étape pour le développement d'une stratégie bas carbone.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le centre de ressources bilans GES.