Nos expertises

Nos publications COP21

Mis à jour le 28/05/2018

L’ADEME est à l’origine de nombreuses publications autour du changement climatique. Elle apporte également sa contribution à des sites comme leclimatchange.fr ou info-compensation-carbone.com.

L’ADEME publie

exposition-changement-climatique-2015.JPG

Exposition changement climatique

L'ADEME a réalisé avec le Réseau Action Climat cinq planches pédagogiques pour mieux comprendre le changement climatique et ses enjeux :
 
  • le climat se modifie
  • les impacts dans le monde
  • les impacts en France
  • réduire nos impacts sur le climat
  • des idées pour s'adapter
Télécharger l'exposition « changement climatique »

 

Le guide « Le changement climatique en 10 questions »

Ce guide présente le phénomène de l’effet de serre, ses causes et ses conséquences et explique le changement climatique en répondant à 10 questions, telles que « Pourquoi la planète se réchauffe ? » et « Y’aura-t-il plus d’événements extrêmes ? ».

Télécharger le guide « Le changement climatique en 10 questions »





 
agir-climatique-201412-photo-couv.png

L’ouvrage « Agir face au changement climatique – Le savoir-faire français »

Destinée à promouvoir le savoir-faire français à l'international, cette brochure présente l'expertise française publique et privée dans l'élaboration et la diffusion d'outils et de méthodologies sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

Télécharger l’ouvrage « Agir face au changement climatique – Le savoir-faire français »


 

Les Lettres ADEME & VOUS Recherche n° 11, 12, et 13, consacrées au climat

La Lettre Recherche n°11 « Urbanisme et climat : des enjeux croisés, des pratiques à repenser »

La Lettre Recherche n°12 « Sols : de la caractérisation des pollutions à la contribution au climat »

La Lettre Recherche n°13 « Qualité de l’air et changement climatique : des problématiques liées »


 

Les Lettres ADEME & VOUS Internationales dédiées à la COP21

ademe-lettre-internationale-33-fr.jpg
La Lettre Internationale n° 33 « La méditerranée s'empare de son avenir climatique »

La France a accueilli la 21e Conférence des parties des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris.
Largement impliquée dans sa préparation, l'ADEME a soutenu plusieurs manifestations autour de l'événement, notamment la conférence scientifique internationale Our Common Future Under Climate Change, qui a réuni la communauté scientifique du 7 au 10 juillet, à Paris, pour faire le point sur les connaissances et identifier des solutions face au changement climatique. L'ADEME a animé une session pour échanger sur les priorités des pays en matière d'innovations technologiques pour lutter contre le changement climatique, ainsi que leurs potentiels de marchés.


 
a_v_international_34_fr_couv.png
La Lettre Internationale n° 34 « La recherche mondiale innove pour le climat »

L’adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte constitue une étape importante, mais qui n’aura de sens que si les mesures sont pleinement appropriées et déployées par tous les acteurs des territoires. Il en va de même avec la COP21 : outre un accord ambitieux entre tous les États, le succès a reposé sur la mobilisation des acteurs non étatiques qui sont, et c’est une première, pleinement impliqués à travers la construction de l’Agenda des solutions.

À moins de 100 jours de la COP21, les collectivités locales se sont affirment à travers le monde comme des acteurs majeurs porteurs de solutions d’avenir. Pour preuve : leur mobilisation pour le Sommet mondial climat & territoires de juillet (cf. p. 2-3). De par ses missions, l’ADEME est le partenaire naturel des collectivités pour la mise en œuvre de leurs politiques énergétique et environnementale et l’élaboration d’outils de mesure pour la mise en place des plans climat, tant au niveau national qu’international.
  • FOCUS : La recherche mondiale innove pour le climat
  • EXPERTISE : Climat, les territoires en première ligne
  • AUTOUR DU MONDE : La Méditerranée en route vers la transition énergétique

 
a_v_lettre_internationale_35_couv.jpg
La Lettre Internationale n° 35 « COP21 : un objectifs, quatre piliers »

L’ADEME s’est largement mobilisée aux côtés du MEDDE et de la présidence française de la COP21 sur les différents volets de la conférence ParisClimat2015 : l’obtention d’un accord contraignant et ambitieux, l’élaboration de contributions nationales, la mobilisation de financements et, enfin, l’implication de la société civile. Aux côtés des acteurs non étatiques, qui ont pour la première fois pris une place considérable, l’ADEME a contribué à l’élaboration de solutions pour l’atténuation et l’adaptation dans le cadre du Plan d’action Lima-Paris. Plusieurs initiatives internationales sont lancées pour promouvoir l’innovation, l’échange de bonnes pratiques et le déploiement d’écotechnologies pour favoriser l’accès à l’énergie pour tous, l’efficacité énergétique dans l’ensemble des secteurs économiques, des villes plus durables, ou encore une agriculture en accord avec le climat. Elles ont été valorisées à travers de nombreux événements pour faire de ce rendez-vous un réel succès !

 

La Lettre ADEME& & VOUS Stratégie n° 45 « Français et le réchauffement climatique : sensibilisés et inquiets, ils sont prêts à passer à l’action, individuelle et collective »

ademe-strategie-etude-45.jpg
Les Français, loin de sous-estimer le problème du réchauffement de la planète, témoignent d’une inquiétude largement partagée. Pour la majorité de nos concitoyens, les difficultés économiques que nous connaissons ne dispensent pas de relever le défi climatique. Ils n’excluent pas des changements importants dans leurs modes de vie à condition qu’ils soient équitablement répartis entre tous. Les Français déclarent majoritairement pratiquer plusieurs gestes vertueux pour l’environnement dans leur quotidien, même si pour certaines actions relatives à la mobilité les marges de progrès sont importantes. En matière de climat, l’enjeu reste aujourd’hui de convaincre, mais surtout de rassurer par le passage à l’action individuelle et collective.

Télécharger la Lettre Stratégie n° 45 « Français et le réchauffement climatique : sensibilisés et inquiets, ils sont prêts à passer à l’action, individuelle et collective »


 

L’ADEME participe

ClimasCOPe

Publication mensuelle visant à éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux de la COP21, réalisée par la CDC Climat Recherche en partenariat avec l’ADEME.

Toutes les publications du ClimasCOPe
 

 

Réseau action climat

Site internet expliquant le 5e rapport du GIEC sur les changements climatiques et leurs évolutions futures.

Visiter le site « Le climat change »
 

 

Info compensation carbone

Plateforme d’information et de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de compensation carbone. Dédiée à tous types d’acteurs, elle constitue un centre de ressources pédagogiques sur le climat et l’économie du carbone.

Plus d'informations sur le site Info compensation carbone