Nos expertises

S’alimenter, un moyen d’action

Mis à jour le 22/02/2016

Dans la lutte contre le changement climatique, l’alimentation est un facteur important et souvent méconnu. Manger des produits locaux, de saison, issus de l’agriculture biologique… de nombreuses actions sont à mener et des initiatives à découvrir.

Campagne « La solution est dans l'assiette »

La Fondation GoodPlanet a organisé une campagne autour de l’alimentation afin de recenser des initiatives intéressantes, des solutions applicables par tout un chacun et des informations. Une conférence de citoyens a permis de faire émerger les préoccupations des consommateurs et leurs propositions sous forme du livre blanc « Alimentation et climat », que vous pouvez télécharger gratuitement.

Visiter le site de La solution est dans l'assiette
 

Cinq émissions ConsoMag sur l'alimentation ont également été réalisées, notamment sur la saisonnalité avec un expert ADEME. En effet, manger de saison permet de réduire l’impact des cultures sur les émissions de gaz à effet de serre. C’est simple et tout le monde peut le faire. Changez vos habitudes en vous référant au calendrier des fruits et légumes de saison. Vous pouvez aussi concocter les recettes proposées dans le webdocumentaire où des chefs témoignent. Enfin, 60 solutions (Consommation, méthodes agricoles, protéines, énergie, gaspillage et déchets, recettes) ont été recensées pour limiter l'impact de notre alimentation sur le climat.

 

Bon pour le Climat

Les professionnels de la restauration peuvent également s’investir et contribuer à lutter contre le changement climatique en adaptant leurs menus. L’ADEME a accompagné l’association Bon pour le climat dans la définition d’une charte à destination des restaurateurs qui souhaitent s’engager. Ils peuvent également calculer l’empreinte carbone de leurs recettes sur le site de l’association.

Pour aller plus loin, la publication « Alimentation, Bon pour le climat ? » traite des problématiques liées à la pêche, à l’agriculture et des solutions à mettre en œuvre au sein des restaurants.
Professionnel ou amateur, découvrez les recettes du mois « bonnes pour le climat ».