Nos expertises

Innover pour un monde décarboné

Mis à jour le 22/02/2016

L’innovation est un élément clé de la lutte contre le changement climatique. L’ADEME accompagne les entreprises innovantes en soutenant financièrement leurs projets à travers le programme d’Investissements d’Avenir.

Innov'Climat

Les expositions Innov’Climat, organisées en juillet 2015 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et en décembre 2015 au Bourget et au Grand Palais à Paris, ont permis de présenter certaines de ces solutions innovantes.

L’Agence réalise également un accompagnement technique : elle détecte les innovations, analyse leur impact économique et social afin d’optimiser les effets positifs pour le climat et la transition énergétique, met en relation les acteurs, etc.

L’innovation peut être de plusieurs natures : technologique, mais aussi collaborative, organisationnelle ou sociétale.



Découvrez des exemples d'innovations soutenues par l'ADEME dans les vidéos ci-dessous :
 
 

POC21

Le programme Proof Of Concept (POC) 21 vise à accompagner et donner à voir les solutions innovantes pour le climat et la transition écologique issues du Mouvement Maker, de l’Open Source et de la production collaborative. Douze prototypes ont été réalisés lors d’une résidence à l’été 2015, du tracteur à pédales à la douche qui recycle l’eau.

Voir les projets sur le site de POC21

Le partenariat de l’ADEME avec POC21 a conduit à réfléchir plus globalement à la question de l’innovation collaborative en organisant une conférence sur ce sujet pendant la COP. Les intervenants ont répondu à la question « En quoi l’Open source est-il une démarche pertinente vis-à-vis du changement climatique ? » mais également présenté les projets POC21 ainsi que la Fabrique des mobilités initiée par l’ADEME.

Visitez le site de la Fabrique des mobilités

 
Visionnez la conférence « L’open source pour innover et répondre aux enjeux du changement climatique »