Nos expertises

Les arts comme vecteur

Mis à jour le 22/02/2016

Faire appel à notre sensibilité est encore une autre façon d’interpeller sur le changement climatique. Le cinéma, la photographie, la mode, les arts plastiques… les acteurs de ces domaines du champ de la culture sont inspirés par le sujet.

ArtCOP21

L’agenda des événements culturels en lien avec le développement durable est né à l’occasion de la COP21, et recense des rendez-vous dans le monde entier.

Visiter le site d’ArtCOP21
 

Art of Change 21

De manière collaborative, 21 artistes et entrepreneurs internationaux ont imaginé ensemble des actions créatives et participatives qui seront déployées dans l’espace public et sur Internet avant, pendant et après la COP21, et jusqu’à la COP26 : MASKBOOK, renverse l’image potentiellement anxiogène du masque pour en faire un moyen d’expression des richesses créatives et solutions écologiques de tous. CAiRE Game est un jeu en ligne qui propose de s’engager à faire des actions qui permettent d’économiser du CO2, donc d’accumuler des points et de monter dans le palmarès du jeu.
 

Empreinte : Vivre la transition énergétique

Le collectif de photo journalistes Argos a réalisé « Empreinte, vivre la transition énergétique », une série de 10 reportages sur des initiatives dans le monde entier, à toutes les échelles (immeuble, quartier, département, région, pays…) et dans tous types d’environnements (déserts, forêts, villes, montagnes, îles). D’agriculteurs bio au Bhoutan à la ville écologique futuriste de Masdar aux Emirats Arabes Unis, ces photos montrent que ces territoires ont franchi le pas et qu’il est possible, et même accessible, de participer à la transition énergétique.