Nos expertises

Développer des partenariats avec des agences immobilières

Mis à jour le 23/09/2021

#ImmoRENO est une communauté d’innovation orientée vers la mobilisation locale des agents immobiliers sur la rénovation énergétique. Elle est soutenue par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, et implique les principaux acteurs de l’immobilier.

Cliquer sur l'image pour agrandir

La transaction : fenêtre de tir de la rénovation performante

Chaque année, on compte environ 1 million de transactions sur le marché du logement. Ce sont autant d'occasions de réaliser une rénovation énergétique performante. Les agents immobiliers interviennent sur plus des deux tiers de ces transactions, ils sont des interlocuteurs de confiance pour les ménages et assurent auprès d’eux un rôle de conseil. Au départ assez éloignés du sujet de la rénovation énergétique, les agents immobiliers sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à s’en emparer, avec l’appui des conseillers FAIRE.

 

 

La communauté #ImmoRENO

Elle rassemble une centaine de professionnels convaincus des synergies entre transaction immobilière et rénovation énergétique. Cette communauté hybride intègre aussi bien des conseillers en rénovation que des agents immobiliers, des représentants professionnels et institutionnels. Ensemble, ils s’inscrivent dans une démarche d’innovation méthodologique : développement d’outils, recherche de stratégies, montée en compétence, partage de bonnes pratiques, etc.
 

Pour les conseillers FAIRE

« C'était intéressant pour moi d'avoir des retours de structures en avance qui ont réussi à impliquer les agents immobiliers. »
« C’est utile d’avoir l’avis des agents immobiliers, de connaître leurs préoccupations, et leur intérêt pour cette thématique. »
« Le fait de sentir que le sujet est partagé ailleurs, ça permet de se motiver. »

Pour les agents immobiliers

« Ça m’a permis de découvrir ce qu’était un conseiller FAIRE et comment ils pouvaient aider mes clients. »
« Être capable de conseiller sur la rénovation énergétique, c’est apporter une valeur ajouté et aussi me différencier de mes concurrents. »
« J'utilise l’outil de simulation [ImmoRENOV] en formation avec mes équipes pour les sensibiliser à la rénovation énergétique. »

Historique de la démarche

La communauté ImmoRENO grandit depuis quelques années. Elle est née de la démarche pionnière d’un porteur de projet, Oktave, dans le cadre des ExpéRENOS. Elle s'est enrichie de la contribution d’une dizaine de structures avant-gardistes : ADIL, ALEC, SEM, agents immobiliers motivés par le sujet, etc. En 2021, elle s’est élargie à une centaine de personnes à l’occasion d’une série de webinaires participatifs, et s’est conclue par un atelier avec les fédérations immobilières et têtes de réseaux.
 


 

Un livret pour vous guider

Le livret reprend l’essentiel des ressources produites par la communauté #ImmoRENO. Vous y trouverez : 

  • un outil gratuit de simulation de la plus-value liée aux travaux de rénovation énergétique ;
  • des témoignages vidéos d’agents immobiliers engagés sur la rénovation énergétique ;
  • des retours d’expériences vidéos de structures du service public de la rénovation énergétique ;
  • des pitchs d’outils complémentaires et démarches connexes ;
  • des pistes pour amplifier la dynamique de mobilisation au niveau local et national.
     
ImmoRENO2 - Livret de ressources (PDF - 1.4 Mo - 23/09/2021)
 
 

Autres ressources

La communauté ImmoRENO s’appuie également sur : 

Le programme CEE Actimmo du CLER finance 28 structures lauréates pour construire des partenariats avec les agences immobilières de leur territoire. 

La charte ENGAGÉ POUR FAIRE réunit sous une même signature l’ensemble de l’écosystème de la rénovation énergétique, dont les professionnels de l’immobilier et leurs représentants.

Les Green Deals sont des engagements volontaires de progrès sur la rénovation énergétique signés avec le ministère par des groupes immobiliers (ex : ORPI, Nexity…)