Nos expertises

Développer des partenariats avec des agences immobilières

Mis à jour le 29/03/2019

L’achat d’un bien immobilier est un moment clef pour sensibiliser les acquéreurs potentiels.

Cliquer sur l'image pour agrandir
La « mise à son goût » du logement acheté implique très souvent la réalisation de travaux. Si le bon conseil arrive au bon moment — et donc si les acteurs de l’immobilier deviennent des alliés de la transition énergétique — il peut en résulter une évolution du projet de travaux vers plus de performance énergétique.

Ce rapprochement entre agents immobiliers et conseillers FAIRE a été testé sur plusieurs ExpéRENOS. De ce « choc des cultures » sont nés plusieurs résultats concrets prometteurs.

Télécharger la notice (PDF - 1,04 Mo)

 

Télécharger le descriptif détaillé du schéma (RTF - 48,2 Ko)

Mission Réno

L’ExpéRENO Mission Réno tend à outiller les agents immobiliers pour en faire des relais des services proposés par la plateforme de rénovation énergétique. Des kits spécifiques ont été conçus à cet effet et une approche partenariale a été mise en place en vue de fédérer les acteurs sur le plus long terme. À titre d’exemple, des « petits déjeuners » animés par un conseiller FAIRE ont été organisés auprès d’agents immobiliers.

Contact :
ALEC de la métropole grenobloise/Cyrielle COURTE ou Julien DESBIEF
cyrielle.courte@alec-grenoble.org/julien.desbief@alec-grenoble.org
04 76 00 19 09
 

Oktave

L’approche de L’ExpéRENO portée par Oktave consiste à informer les acheteurs potentiels de l’existence du service d’accompagnement à la rénovation en Grand Est. Toute la difficulté résidait dans l’établissement d’une relation de confiance entre le réseau FAIRE et les agences immobilières. Le succès fut au rendez-vous avec plusieurs acheteurs ayant fait appel au service Oktave et, in fine, la signature d’un partenariat entre cette structure et le réseau ORPI local.

Contact :
Oktave/Gabriel QUENTIN
g.quentin@oktave.fr
06 29 48 82 71
 

Mon pro immo

L’ExpéRENO « Mon pro immo » cherche à inciter les bailleurs privés à rénover les logements qu’ils mettent en location. La cible de prédilection est constituée des locataires en situation de précarité énergétique. Cette ExpéRÉNO a cherché à monter des partenariats attractifs entre le réseau FAIRE et des agences immobilières afin d’inciter les propriétaires bailleurs à rénover.

Contact :
Maison de l’Habitat Durable/Hervé FRYS
hfrys@mairie-lille.fr
03 59 00 03 59

Les autres outis