Nos expertises

Appel à expérimenter – EXPÉRÉNOS Saison 2

Mis à jour le 12/07/2021

 

Présenté en juillet 2017 par le Gouvernement, le Plan Climat fixe comme cap la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, la rénovation énergétique des bâtiments constitue une priorité nationale. À l’issue d’une large période de consultation, le Gouvernement a lancé, en avril 2018, le Plan de rénovation énergétique des bâtiments : il vise à impulser un nouvel élan et ainsi accélérer et massifier les opérations de rénovation énergétique.

Alors que les solutions techniques sont connues et que des aides financières de plus en plus considérables existent en faveur de la rénovation énergétique, les observations montrent que d’autres freins empêchent les acteurs de passer à l’action pour entreprendre des opérations de rénovation.

C’est pour identifier et accompagner des idées innovantes et à fort potentiel de réplicabilité que l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont organisé le Booster de la rénovation suivi des EXPÉRÉNOS (saison 1) en 2017-2018. 12 projets ont été préparés, testés en grandeur nature, et évalués.

Aujourd’hui, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable lancent la 2e saison des EXPÉRÉNOS. Le principe est identique : les pilotes de projet sont accompagnés pendant près d’un an par une équipe pluridisciplinaire, pour tester et faire décoller leur idée. L’accent sera mis sur la création d’une communauté de pratiques entre les pilotes de projets, et sur leur outillage afin de se projeter assez vite dans la phase post-accompagnement.

À terme, l’objectif est d’identifier de nouveaux partenariats, outils, dispositifs, services, etc. qu’il serait pertinent de pousser à plus large échelle en vue de rendre plus facile et systématique le passage à l’action en matière de rénovation énergétique. L’un des enjeux des projets sera d’identifier un écosystème de partenaires qui pourraient contribuer à leur futur déploiement, y compris en dehors des cercles d’acteurs traditionnels de la rénovation.



Calendrier de l’appel à expérimenter :

  • 7 juillet 2021 : diffusion de l’appel à expérimenter ;
  • 19 juillet 2021 à 14 h : 1er petit café (webinaire facultatif pour répondre à vos questions) ;
  • 6 septembre 2021 à 14 h  : 2e petit café (webinaire facultatif pour répondre à vos questions) ;
  • 30 septembre 2021 à 14 h : clôture de l’appel à expérimenter ;
  • 18 octobre 2021 : annonce des lauréats.
Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous dès maintenant aux petits cafés, des wébinaires facultatifs organisés pour répondre à vos questions !