Nos expertises

Observatoire BBC : se servir des projets d’aujourd’hui pour imaginer ceux de demain

Mis à jour le 07/05/2014

L’Observatoire BBC a pour objectifs de capitaliser et de valoriser les opérations performantes sur le plan énergétique, de sensibiliser aux bonnes pratiques et de fournir des éléments utiles à l'élaboration et à l’évaluation des politiques publiques.

Créé et mis en ligne en octobre 2009 à l’initiative de l’association Effinergie, du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l’ADEME, l’Observatoire BBC rassemble les informations techniques et économiques d’opérations de construction et de rénovation, dans les secteurs résidentiel et tertiaire :

  • de bâtiments BBC neufs conçus en application de la RT 2005 ;
  • de bâtiments BBC rénovés conçus en application de la RT EX (globale) ;
  • de bâtiments neufs conçus en application de la RT 2012 (correspondant à un niveau BBC, Effinergie+ et BEPOS 2013).

Les opérations prises en compte sont soit certifiées, soit lauréates des appels à projets régionaux lancés par les régions et les directions régionales de l’ADEME depuis 2007 (pour ces dernières, un bilan 2007-2012 a été publié par l'ADEME, ci joint).
Fin mars 2014, l’Observatoire référençait ainsi près de 1 150 projets représentant près de 1 400 bâtiments, dont 80 % dans le neuf et 20 % dans la rénovation. Chaque bâtiment répertorié fait l’objet d’une description synthétique (ou d’une fiche dite pédagogique) présentant ses principales caractéristiques techniques (performances énergétiques, systèmes constructifs, équipements techniques et climatiques, données économiques et acteurs).

En outre, l’Observatoire publie régulièrement des bilans et des analyses :

  • un bilan général de la certification tous les trimestres ;
  • un bilan technique de l’ensemble des projets certifiés, à partir des informations fournies par les certificateurs ;
  • des analyses techniques détaillées basées sur l’ensemble des opérations de construction et de rénovation référencées dans l’Observatoire (enveloppe et matériaux, isolation, chauffage, ECS, ventilation, perméabilité à l'air...).

L’ensemble des bilans et des informations relatives aux opérations sont accessibles sur le site de l'observatoire BBC.

Le site de l'observatoire BBC