Nos expertises

Chiffres clés

Mis à jour le 01/12/2017

Les chiffres clés du bâtiment sont élaborés à partir de nombreuses études, menées à l’initiative de l’ADEME. Elles permettent de mesurer annuellement les tendances et les évolutions de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement dans le bâtiment.

Une politique nationale volontariste est engagée pour réduire les consommations énergétiques et les émissions associées dans l’ensemble des secteurs économiques, dont celui du bâtiment, avec plus particulièrement la mise en œuvre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat.

Face à l’ampleur du défi, c’est un plan d’action ambitieux qui est mis en place : mobilisation de tous les acteurs du bâtiment, mesures réglementaires, information renforcée des particuliers, incitations financières pour les ménages, importants soutiens financiers aux maîtres d’ouvrage, mais aussi appui aux actions de recherche et développement.

L’édition 2017 des « Chiffres clés Climat, Air, Énergie » s’inscrit dans ce contexte. La diffusion des données, issues pour beaucoup d’études réalisées à l’initiative de l’ADEME, permet de mesurer annuellement les tendances et les évolutions de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement dans le bâtiment.
Le secteur des bâtiments résidentiels est traité dans les pages 56 à 75, celui du parc tertiaire dans les pages 76 à 83.