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Les nuisances sonores associées

Mis à jour le 01/09/2014

Les nuisances sonores peuvent être associées à certaines activités ou amplifiées par un environnement urbain qui dépend notamment de la forme des bâtiments.

Bruit routier

C’est un bruit relativement stable au cours de la journée, peu intense mais dont l’accumulation dans le temps induit une dose de bruit assez conséquent.
 

Bruit routier de type autoroute ou voie rapide urbaine

C’est un bruit continu, chargé en basses fréquences, avec une vitesse moyenne des véhicules assez élevée et un flux de véhicules relativement stable : une situation plutôt en interurbain avec relativement peu de population exposée.
Le bruit généré est essentiellement du bruit de roulement (des pneumatiques sur la chaussée).
 

Bruit routier de type centre-ville

C’est un bruit fluctuant suivant le flux de véhicules variés et leurs vitesses moyennes différentes à cause de la présence de feux tricolore, d’intersections ou de giratoires qui provoquent freinages et accélérations des véhicules. Il s’agit d’une situation typique de centre-ville avec une densification du bâti.
Le bruit généré est essentiellement du bruit de motorisation des véhicules. La présence des deux-roues motorisés provoque souvent des pics de bruit.
 

Bruit ferroviaire

C’est un bruit intermittent avec, entre le passage des trains, des périodes de calme qui contrastent avec le bruit assez élevé des convois. La dose de bruit reçue par les riverains des voies ferrées est essentiellement produite par le bruit assez intense au moment du passage des trains.
 

Bruit influencé par l’environnement

En fonction de l’urbanisation autour d’une voie routière ou ferroviaire, le bruit est plus ou moins renforcé selon la proximité des bâtiments qui l’entourent.
 

Un environnement de type rue en ‘U’

Le bruit est largement renforcé : situation typique de centre-ville, avec des bâtiments implantés en continu le long de la voie et avec une hauteur globale suffisamment importante pour être supérieure à 30 % de la largeur de la voie.
 

Un environnement en tissu ouvert

A contrario, le bruit se réduit rapidement avec l’éloignement : situation typique en rase campagne, avec des bâtiments implantés de façon éparse et de faible hauteur.