Nos expertises

Cortea pour la connaissance, la réduction et le traitement des émissions dans l’air

Mis à jour le 08/03/2019

Le programme Connaissances, réduction à la source et traitement des émissions dans l’air (Cortea) est un appel à projets de recherche visant à développer les savoirs et à trouver des solutions pour diminuer les émissions de polluants.

Cortea a pour objectif de faire émerger des projets de Recherche & Développement orientées vers l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, en cohérence avec les actions de l’ADEME, dans les secteurs des transports, de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie et de l’énergie.
 

Un soutien aux larges visées

Le programme contribue aux efforts nécessaires pour respecter des obligations nationales, européennes et internationales telles que les plafonds d’émissions de polluants de la directive NEC (National Emission Ceilings), de la convention de Genève et du protocole de Göteborg (PM2,5, SO2, NH3, NOx et COV), de la convention de Stockholm (POP), ou encore les valeurs limites de particules (PM10) et de dioxyde d'azote (NO2) fixées par la directive 2008/50/CE.

Il apporte une aide aux initiatives qui développent des solutions de réduction ou de traitement des émissions et qui approfondissent les connaissances sur les émissions de polluants ayant des impacts sanitaires et environnementaux, et sur leur évolution dans le champ proche de la source.

Cortea peut appuyer des projets de recherche pour le développement de nouvelles écotechnologies qui intègrent des travaux préparatoires à une candidature au dispositif de vérification des performances environnementales ETV (Environmental Technology Verification).

Voir le dernier appel à Projets Cortea (édition 2019) lancé en 2018
 

Bilan des appels à projets Cortea