Nos expertises

AACT-AIR pour des actions en faveur de la qualité de l’air dans les territoires

Mis à jour le 23/10/2018

L’aide à l’action des collectivités territoriales et locales en faveur de l’air (AACT-AIR) est un appel à projets dédié aux collectivités, mais aussi aux chercheurs, pour les accompagner dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de l’air.

Les politiques qui sont menées aux niveaux national et européen visent à améliorer globalement la qualité de l’air. Les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales, ont un rôle essentiel pour réduire au niveau local la pollution de l’air extérieur. Mais une collectivité seule peut se heurter à des interrogations techniques ou juridiques. Il lui est donc utile d’être accompagnée dans sa mise en œuvre d’actions ou d’expérimentations, et de bénéficier des retours d’expérience d’initiatives sur d’autres territoires.
 

Un programme d’aide pour les actions des collectivités territoriales et locales en faveur de l’air

Avec l’appel à projets AACT-AIR, l’ADEME encourage les collectivités à mettre en œuvre des actions innovantes d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur.
AACT-AIR apporte une aide financière à des projets portés par :
  • des collectivités territoriales ou groupement de communes, avec un financement d’études ;
  • des organismes de recherche, en partenariat avec une ou plusieurs collectivités, avec le financement d’un projet de Recherche & Développement.
L’objectif est d’initier, d’encourager et de concrétiser des réalisations territoriales en vue d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, une attention toute particulière est aussi portée sur l’équité sociale et la lutte contre la précarité (notamment énergétique).

L’appel à projets AACT-AIR apporte aux collectivités l’expertise de l’ADEME et un soutien financier dans l’accompagnement juridique et/ou technique pour la mise en œuvre d’actions, avec, au besoin, la mobilisation d’acteurs de la recherche.

Les lauréats s’inscrivent dans les orientations prévues par la réglementation française, en particulier pour développer des dispositifs intégrant le climat, l’air et l’énergie, comme les schémas régionaux climat, air et énergie (SCRAE), les plans de protection de l’atmosphère (PPA) ou encore les plans de déplacements urbains (PDU).

En savoir plus sur l'édition 2017 de l'appel à projets AACT-AIR.
 

Bilan des appels à projets AACT-AIR

Chaque dossier retenu fait l’objet d’une convention avec l’ADEME, et les travaux d’expérimentation mis en œuvre sont valorisés par une fiche « Action exemplaire AIR ».
Pour en savoir plus :
  • le communiqué de presse 2014 sur AACT-AIR : cet appel à projets est élargi aux initiatives visant à traiter la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments placés sous la responsabilité des collectivités. Ont été sélectionnés dix lauréats, dont trois projets « recherche » et sept « hors recherche » ;
  • le communiqué de presse 2013 sur AACT-AIR : les dix lauréats se sont impliqués pour améliorer la qualité de l’air extérieur grâce à l’action des collectivités. Parmi eux : quatre projets « recherche » et six « hors recherche ».