Médiathèque

Evaluer les conséquences du changement climatique sur la forêt et accompagner l'adaptation de la gestion forestière par les parties prenantes

Exemple à suivre en région. En quoi cette action contribue à l'adaptation du territoire au changement climatique ?

Description du tableau
Organisme : ADEME
Collection : Ils l'ont fait
Description : septembre 2016 - 4 p. - Réf. 8785
Type de contenu : Bonnes Pratiques

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Au cours des 40 dernières années, les températures moyennes de janvier et de juillet ont augmenté de 1,7℃ et les précipitations sont devenues un peu plus rares l'été et plus intenses l'hiver. Les projections climatiques de Météo France indiquent que les températures moyennes et le changement des régimes de précipitations vont s'amplifier.
Les impacts du changement climatique se font déjà ressentir sur les milieux naturels haut-jurassiens. Par exemple, l'épicéa est de plus en plus sujet aux attaques d'insectes ravageurs, les scolytes : sa plantation en-dessous de 700 mètres d'altitude est d'ores et déjà déconseillée.
L'enjeu pour le Parc naturel régional du Haut-Jura est de renforcer dès aujourd'hui la robustesse des forêts pour préserver les services écosystémiques et l'économie forestière qui génère plus de 2 000 emplois sur le territoire.

Cette fiche décrit : l'enjeu d'adaptation au changement climatique, l'action mise en oeuvre, les bénéfices de l'action pour la collectivité et les enseignements utiles pour d'autres territoires.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : FORET, FORMATION PROFESSIONNELLE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, IMPACT SUR VEGETAL
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : octobre 2016
Date d'édition : septembre 2016
Langue : FR
EAN imprimé : 9791029704024
EAN électronique : 9791029704031
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public
Public : Agriculture et Forêt, Associations, Bureaux d'études, Collectivités territoriales, Commerces et artisanats, Entreprises et fédérations professionnelles, International, Secteur public