Médiathèque

« Evaluation des stratégies forestières d'atténuation du changement climatique en France métropolitaine » Une revue de la littérature scientifique et du positionnement de

Description du tableau
Organisme : ADEME, UNIVERSITE ANGERS
Description : septembre 2012 - 98 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d'un stage du master 2 professionnel « Paysages et médiations », collaboration entre l'Université d'Angers et Agrocampus Ouest. Ce stage s'est déroulé au Service Agriculture et Forêt de l'ADEME, à Angers.

Ce travail s'inscrit dans le débat scientifique actuel autour de l'optimisation de la contribution du secteur forestier à l'atténuation du changement climatique.

Une revue de la littérature scientifique nous a permis de constater l'existence d'incertitudes quant à la contribution à la réduction d'émissions à court et moyen terme d'une mobilisation accrue du bois en forêt métropolitaine pour la construction, l'habitat ou pour la génération d'énergie. L'horizon de temps à partir duquel les scénarios d'intensification du niveau de prélèvement commencent à générer des bénéfices en terme de réduction de gaz à effet de serre est très variable selon les caractéristiques de la filière en amont (type de forêt et du sol, âge de coupe, type de coupe, etc.) et en aval distance du transport, usages du bois l'efficience du produit bois énergie, l'intensité GES du matériau remplacé par le bois ou de l'énergie fossile remplacée par le bois énergie, etc.).

Une enquête menée auprès des experts nationaux du secteur forestier nous a permis de constater que les pratiques sylvicoles optimales vis-à-vis du changement climatique font l'objet de débats et qu'elles peuvent être complètement opposées dans l'arbitrage entre la capitalisation du carbone dans les écosystèmes forestiers et la maximisation de la récolte afin de se substituer aux autres combustibles fossiles ou matériaux énergétivores.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : FORET, CARBONE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, BOIS ENERGIE, BOIS, SEQUESTRATION DU CARBONE
Date de mise en ligne : mai 2015
Date d'édition : septembre 2012
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole
Public : Agriculture et Forêt, Collectivités territoriales, Entreprises et fédérations professionnelles