Médiathèque

Evaluation des impacts de 3 scénarios de développement des biocarburants pour la LTECV

LTECV (Loi de transition énergétique pour la croissance verte)

Description du tableau
Organisme : FRANCE AGRIMER, ADEME, I Care & Consult, IFP Energies Nouvelles
Collection : Expertises
Description : juin 2019 - 23 p. - 73 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Cette étude a eu pour objectif de comparer 3 scénarios permettant d'atteindre l'objectif de la LTECV (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte), à savoir 15% d'EnR dans le secteur des transports en 2030, sur la base d'externalités quantifiées, et d'analyser le contexte de politiques publiques vis-à-vis des biocarburants.
Avec les limites liées aux disponibilités de données, hypothèses, les estimations des externalités des scénarios d'utilisation des biocarburants tendent à montrer de nombreux bénéfices par rapport à l'utilisation d'énergies fossiles pour les transports.
La faisabilité de mise en place de ces scénarios reste incertaine, notamment :
  • du fait des difficultés liées au développement des technologies (pour les biocarburants avancés d'origine lignocellulosique, les carburants alternatifs notamment gaz ou liquides à partir d'électricité renouvelable),
  • au déploiement des industries de production de biocarburant,
  • à la mobilisation de biomasse ressources diffuses et/ou dont la ressource est limitée (en particulier résidus agricoles et forestiers).
Les politiques actuelles favorisent le développement des biocarburants avancés et du biogaz par la stimulation de la demande (pour les deux) par le soutien aux investissements (biogaz). La réalisation d'un scénario privilégiant ces biocarburants avancés nécessiterait probablement des politiques encore plus ambitieuses que celles existantes.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : BIOCARBURANT, PROSPECTIVE, POLITIQUE ENERGETIQUE, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, POLITIQUE, BIOMASSE, BIOGAZ, IMPACT ECONOMIQUE, EMPLOI, IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT, INDICATEUR ECONOMIQUE, IMPACT SOCIAL, LIGNOCELLULOSE, DONNEE ECONOMIQUE
Date de mise en ligne : juillet 2019
Date d'édition : juin 2019
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles