Médiathèque

Evaluation de la consommation électrique de la couche TIC dans les Smart Grids

Description du tableau
Organisme : CAPGEMINI CONSULTING
Description : juin 2015 - 11 p. - 80 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Face aux enjeux de la transition énergétique, les réseaux électriques actuels doivent intégrer de nouvelles formes de productions d'énergies renouvelables, décentralisées et variables, se préparer à l'arrivée massive de nouveaux usages de consommation tout en assurant le maintien d'une bonne qualité d'acheminement en électricité. Il leur faut en même temps évoluer vers des modes de gestion de l'offre et de la demande à la fois plus efficaces et moins énergivores.

Cette mutation des réseaux électriques ne peut se faire sans un déploiement massif de technologies de l'information et de la télécommunication (TIC).
Le développement des TIC va concerner différemment toutes les strates du système électrique : du coeur de réseau à l'intérieur de la maison. Les solutions « Smart » pour l'énergie intègrent plusieurs technologies de l'information et de la communication (TIC) : internet des objets, boitiers et gateways , communications filaires et radio, centres de données, téléphones intelligents, etc. Ces équipements représentent un impact en termes de consommation électrique.

L'ADEME a souhaité, à travers cette étude exploratoire confiée à Capgemini Consulting, évaluer la consommation d'électricité induite par leur développement. Il s'agit là d'une première évaluation en ordre de grandeur de la consommation électrique de la couche TIC dans les Smart Grids à l'horizon 2020 et 2030 à l'échelle française.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : RESEAUX ELECTRIQUES INTELLIGENTS, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, CONSOMMATION D'ELECTRICITE
Date de mise en ligne : décembre 2015
Date d'édition : juin 2015
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles