Médiathèque

Evaluation des changements comportementaux induits par l'organisation d'un challenge de la mobilité

Analyse des résultats et guide méthodologique

Description du tableau
Organisme : ADEME, 6 T Bureau de recherche
Collection : Expertises
Description : juillet 2018 - 72 p. - 37 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé :

Les challenges de la mobilité, outils de promotion et de sensibilisation, permettent aux entreprises d'encourager leurs salariés à se rendre au travail autrement que seuls dans leur voiture (en utilisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche, ou en ayant recours au télétravail, etc.). Si les entreprises sont de plus en plus favorables à déployer ces outils, il n'existait pas d'accompagnement pour évaluer de manière systématique l'impact des challenges de la mobilité sur les changements de comportement et encore moins sur la pérennité de ces changements.

L'ADEME a souhaité proposer une méthodologie réplicable à partir de l'évaluation de trois Challenges de la mobilité (Technopôle de Sophia-Antipolis : Région Hauts de France ; Tisséo sur l'agglomération toulousaine). Outre l'évaluation en tant que telle de chacun des trois Challenges, ce travail a permis de proposer des indicateurs de suivi, de construire une méthode de récolte de données, et d'identifier les impératifs pour obtenir une évaluation pertinente.
Présentation du questionnaire de l'enquête utilisé.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, ETUDE SOCIOLOGIQUE, TRANSPORT, METHODE D'EVALUATION, ETUDE DE CAS, EDUCATION ENVIRONNEMENTALE, ETUDE D'IMPACT, INDICATEUR ENVIRONNEMENTAL, ENQUETE, PLAN DE DEPLACEMENT D'ENTREPRISE
Date de mise en ligne : septembre 2018
Date d'édition : juillet 2018
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Tout Public
Public : Toutes cibles, Entreprises et fédérations professionnelles