Médiathèque

Étude qualitative sur les frugaux volontaires (2015)

Description du tableau
Auteur(s) : RAMIREZ V
Collection : Expertises
Description : janvier 2016 - 48 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le mode de vie contemporain, très énergivore et fortement dépendant des énergies fossiles, entraîne de fortes modifications de notre environnement actuel et aura de lourdes conséquences sur la qualité de vie des générations futures. Ainsi, une partie de la population juge que l'actuel modèle de croissance est une illusion aux conséquences néfastes pour l'environnement. Ces personnes ont pris acte de la situation de crise écologique et se sont orientées dans une voie alternative, celle de la frugalité.
Réalisée au long de l'année 2015, cette étude cherche à approfondir nos connaissances actuelles sur la frugalité volontaire en France. Les objectifs étaient de décrire les pratiques frugales dans les différents domaines de la vie quotidienne, de comprendre les motivations de l'entrée dans la frugalité, d'analyser les identités et les sociabilités associées à cette dernière et de saisir les représentations et imaginaires du futur des frugaux volontaires.

Voir aussi le film "Les nouveaux modernes" réalisé par Violeta Ramirez à partir d'une enquête anthropologique au long de l'année 2015 qui cherche à approfondir nos connaissances sur la frugalité volontaire et les modes de vie sobres en consommation d'énergie.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ECONOMIE CIRCULAIRE, CONSOMMATION DURABLE, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Date de mise en ligne : juin 2016
Date d'édition : janvier 2016
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Tout Public
Public : Grand public / particuliers