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Étude des profils de consommation écologique (Une)

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Auteur(s) : BELIN J, DOUAI A, LAVAUD S, LAZARIC N, LE GUEL F, OLTRA V
Organisme : UNIVERSITE BORDEAUX IV-MONTESQUIEU, ADEME, UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS, UNIVERSITE PARIS XI-ORSAY
Description : décembre 2012 - 167 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

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Résumé : L'évolution des modes de consommation vers une consommation dite « durable » fait partie des priorités en matière de politique environnementale. Même si la majeure partie de la communauté scientifique et politique s'accorde à dire qu'il faut soutenir et développer la consommation durable, le concept reste flou et ses contours mal définis. C'est dans ce contexte que s'inscrit notre étude des comportements de consommation dits « verts » ou écologiques. Il s'agit, grâce à une enquête de grande ampleur auprès d'un panel de consommateurs représentatifs, de caractériser les différents profils de consommation durables en termes de critères d'achat, de préférences et de modes de consommation. Grâce à une enquête de grande ampleur portant sur plus de 3 024 ménages en France, nous avons qualifié différents profils de consommation plus ou moins « verts ». Nos profils sont établis pour chaque type de pratique habituelle (tri, énergie, mode de transport et achat de bien alimentaire) et pour l'ensemble des pratiques habituelles concernées.

Nos résultats soulignent l'importance des variables traditionnelles pour déterminer le profil plus ou moins « vert » de la consommation durable, telle que l'âge, la CSP, le niveau d'éducation, la région et le genre. De manière plus novatrice, nos résultats soulignent l'importance de l'enchâssement social, c'est-à-dire que la consommation durable est fortement dépendante des pratiques habituelles de l'entourage. Ce résultat est celui qui est d'une part celui qui est le plus significatif, d'un point de vue statistique, et, d'autre part, le plus original d'un point de vue scientifique. Il entraine des préconisations en matière de politiques environnementales qui visent à prendre en compte plus explicitement la dimension collective de la consommation durable.

Détails

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Mots-clés : ETUDE SOCIOLOGIQUE, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, DEVELOPPEMENT DURABLE
Date de mise en ligne : décembre 2012
Date d'édition : décembre 2012
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public
Public : Collectivités territoriales