Médiathèque

Etude de l'incidence sur les émissions d'ammoniac de différentes modalités d'évacuation des déjections en bâtiment d'élevages porcins

Description du tableau
Auteur(s) : GUINGAND Nadine
Organisme : IFIP
Collection : Expertises
Description : janvier 2012 - 99 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : En France, l'agriculture compte pour 98% des émissions d'ammoniac, 78% venant du secteur de l'élevage.
Parmi les techniques proposées pour réduire ces émissions en élevage porcins, celles visant à modifier la gestion des effluents au sein des bâtiments apparaissent de manière importante. Les références associées à ces techniques viennent de manière quasi exclusive des Pays du Nord de l'Europe.

Ce projet a permis l'obtention de références sur des techniques particulières de gestion des déjections pouvant s'adapter à tous les types d'élevages présents en France : la technique du «lisier flottant» et celle du «flushing».

Les essais en station expérimentale ont montré une réduction de 25% des émissions d'ammoniac et de 30 % des émissions d'odeurs avec la technique du « lisier flottant ». Dans les conditions d'études, le flushing a, quant à lui, conduit à une augmentation des émissions d'ammoniac et d'odeurs et une réduction des émissions de méthane. Aucune distinction notable n'a été observée entre un flushing avec une fraction liquide du lisier et un flushing à l'eau. Les mouvements imposés aux effluents au cours du flushing semblent générer des processus de volatilisations des gaz et des odeurs.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ELEVAGE, AMMONIAC, QUALITE DE L'AIR, EMISSION DE POLLUANTS, GAZ A EFFET DE SERRE, BATIMENT AGRICOLE, LISIER, PROCEDE DE TRAITEMENT
Date de mise en ligne : mars 2018
Date d'édition : janvier 2012
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Agriculture et Forêt