Médiathèque

Etude sur le confinement des installations de réfrigération et de climatisation

Description du tableau
Organisme : AFCE
Collection : Expertises
Description : juin 2015 - 79 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé :
Les fluides frigorigènes sont indispensables pour le fonctionnement des installations de réfrigération et de climatisation. Ces installations sont conçues pour être en circuit fermé. Cependant des émissions de fluides frigorigènes peuvent avoir lieu pendant l'exploittion de l'installation, ces émissions sont dites "fugitives" et sont causées par des fuites. Les fuites de frigorigènes, plus particulièrement les hydrocarbures, ont un impact direct important sur le réchauffements climatique du fait de leur fort pouvoir de réchauffement planétaire mais également un impact indirect car l'efficacité énergétique des installations est affectées lorsque la charge en fluide frigorigène est inférieure à la charge nominale.

Cette étude a pour objectif de faire le point sur ces émissions fugitives et sur le confinement des installations frigorifiques. La climatisation automobile est hors champ de l'étude.

Cette étude mes en évidences les plus grandes causes de fuites par architecture technique et donne des précaunisations sur les bonnes pratiques à adopter par typologie d'acteur :
  • Bureau d'étude et concepteur d'installation ;
  • Installateurs ;
  • Exploitants ;
  • mainteneurs et pouvoirs publics
Des fiches synthétiques sectorielles sont proposées pour les 4 sous-secteurs suivants : froid commercial, industries agro-alimentaires, systèmes hermétiques et transports frigorifiques.

L'étude s'est basée sur une revue bibliographique détaillée, une analyse métrologique, une enquête en ligne ainio que des visites d'expertise sur site.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : FLUIDE FRIGORIGENE, FROID, CLIMATISATION, COMMERCE DE GRANDE SURFACE, MAINTENANCE ET ENTRETIEN, SECURITE, REGLEMENTATION
Date de mise en ligne : octobre 2015
Date d'édition : juin 2015
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Commerces et artisanats, Bureaux d'études