Médiathèque

État de l'art des technologies d'identification et tri des déchets

Description du tableau
Auteur(s) : DELAVELLE C
Organisme : AJI-Europe, FNADE, FEDEREC, MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, ADEME
Description : septembre 2012 - 168 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Les objectifs européens et français nécessitent d'augmenter les quantités recyclées et donc d'améliorer les techniques actuelles de tri. Une meilleure valorisation en qualité et en quantité des déchets produits demande une adaptation de ces technologies à des déchets plus diffus toujours plus complexes et comportant de nouveaux matériaux.

Cet état de l'art présente les différentes technologies d'identification et de tri des déchets qui peuvent être opérationnelles, en développement ou au stade de la recherche. Il analyse également les perspectives de développement à moyen terme et met en évidence les domaines pour lesquels l'écart entre la qualité du tri actuel et les attentes est le plus problématique.

Cette étude identifie des technologies en rupture susceptibles de modifier les possibilités de tri automatique sur le moyen/long terme, et a pour objectif d'aider à orienter les futurs travaux de recherche en matière d'amélioration des performances de tri et de promouvoir les transferts de technologies appliqués à de nouveaux types de déchets.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : DECHET, TRI, RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : septembre 2012
Date d'édition : septembre 2012
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Collectivités et Secteur Public, Tout Public
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Bureaux d'études, Collectivités territoriales