Entreprises et monde agricole

Des solutions existent

Mis à jour le 24/07/2018

Pour les professionnels concernés, il existe différentes façons d'intervenir pour réduire les émissions de gaz fluorés.

Réduction des émissions de fluides frigorigènes

Tout d’abord, il est nécessaire de procéder à l’entretien régulier des équipements. Il est également indispensable de limiter les émissions de fluides frigorigènes par le confinement des installations frigorifiques, la diminution de la charge en fluides frigorigènes dans l’installation (compacité et coefficient de transfert des échangeurs de chaleur, utilisation de systèmes à fluides frigoporteurs pour la distribution du froid) et/ou l’amélioration de l’étanchéité des composants.

Enfin, il est possible de réduire les émissions de fluides frigorigènes en utilisant des fluides frigorigènes non fluorés ou à faible pouvoir de réchauffement global comme le CO2, les hydrocarbures (butane, isobutane, propane), l’ammoniac, des mélanges à faible pouvoir de réchauffement global, l’eau ou d’autres « nouveaux » fluides.
Une étude sur les alternatives aux HFC à fort GWP dans les applications de réfrigération et de climatisation a d’ailleurs été publiée par l’ADEME et permet de cartographier l’ensemble des solutions existantes ou en cours de développement.

Les équipements de production de froid actuels sont principalement basés sur le cycle à compression mécanique de vapeur. D’autres technologies émergent et permettraient de réduire les émissions de fluides frigorigènes dans l’atmosphère : les systèmes à absorption, les systèmes à adsorption, la thermo-acoustique, le froid magnétique, le froid thermo-électrique (« effet Peltier »), le froid évaporatif (pour application en climatisation), dépendant des conditions extérieures de température et d’hygrométrie, etc.

Soutien à la recherche et l'innovation

Les appels à projets CORTEA (Connaissances, réduction à la source et traitement des émissions dans l'air) permettent régulièrement d'aider les idées originales à voir le jour, notamment celles qui visent à réduire les émissions de gaz fluorés. Surveillez leur apparition sur notre page consacrée aux appels à projets.