Entreprises et monde agricole

Pourquoi réduire et mieux valoriser les déchets pour une entreprise ?

Mis à jour le 30/01/2020

La réduction des déchets est un levier important pour réduire les coûts pour l’entreprise, mais aussi son impact environnemental. Cette action est indissociable d'une bonne gestion et valorisation des déchets.

L'entreprise réduit ses coûts

En diminuant les quantités de matières et d'emballages, l’entreprise réduit ses coûts et fait des économies. D'autant qu'un déchet n'est jamais rentable quel qu'en soit le moyen de recyclage. Sa facture de gestion de déchets représente moins de 7 % du coût complet de ses déchets. Mieux les gérer permet de maîtriser les coûts, mais les réduire permet des économies plus substantielles.
L'étude «  €ntreprises témoins » suivie par l’ADEME démontre que réduire et mieux recycler ses déchets permet de faire des économies : un total pérenne de 1,5 M€/an issu des actions réalisées par ces entreprises a été constaté.
Quelques exemples parlants de l'étude «  €ntreprises témoins » :

 

L’entreprise réduit ses impacts environnementaux

En réduisant les déchets et donc les consommations de matières premières, les impacts environnementaux associés sont automatiquement réduits. Valoriser les déchets permet également de réduire leur impact par rapport à un traitement sans valorisation. Agir sur les déchets est l'une des premières actions à mettre en œuvre pour toute entreprise qui s'engage dans une démarche environnementale.

L’entreprise respecte la réglementation et maîtrise le risque juridique

Des réglementations en matière de déchets existent et sont à prendre en compte comme un principe de « pollueur - payeur ». Le Programme national de prévention des déchets 2014 - 2020 met en avant la responsabilité de tous les acteurs, dont celle des entreprises qui se doivent de concevoir des produits et services moins générateurs de déchets, mais aussi d'opter pour des modes de production, de traitement et de distribution moins générateurs de déchets.
Enfin, l'image de l'entreprise est valorisée, tant auprès de ses clients, ses salariés, ses partenaires que des riverains.

Vous pouvez désormais consulter le dossier suivant : Préparer la démarche d'amélioration continue.