Entreprises et monde agricole

Pour aller plus loin

Mis à jour le 30/07/2019

Pour poursuivre la démarche, il est possible d'élargir l'approche déchets à l'ensemble des impacts environnementaux liés au site ou travail sur l'écoconception des produits.

Ces actions permettront de continuer à réduire les coûts tout en diminuant l'impact environnemental de l'activité.

Le management environnemental

Une démarche de management (label ou certification Envol, écolabel européen, système de management de l'environnement - SME - selon l'ISO 14 0001, Resource Management, ou sans volonté de certification…) peut être une porte d’entrée ou un élargissement de la thématique déchets traitée dans ces pages.

Pour en savoir plus :

L'écoconception

Réduire ses déchets de production est une bonne chose; écoconcevoir ses produits permet également de réduire les quantités de déchets à chaque étape du cycle de vie du produit, tout en réalisant des économies.

L’écoconception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit (d'un bien ou d'un service). Pour ce faire, il s'agit d'identifier les enjeux environnementaux du produit à chaque étape de son cycle de vie, afin de les réduire. L'écoconception se développe grâce à l'implication des entreprises et à la demande du marché. Les enjeux sont nombreux en matière de gains économiques, d'image et de différenciation sur le marché.

La société AGORESPACE a remplacé certains matériaux de ses terrains multisports par des matériaux plus légers, nécessitant moins de matières et davantage recyclables. Elle a également revu le mode d'assemblage et d'installation. Ces actions lui ont permis d'augmenter ses ventes tout en réduisant ses coûts de 30 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 25 %.

Découvrez également cette mini-conférence sur l'éco-conception présentée lors de Pollutec 2009 : Eco-conception (ADEME). Plus d'informations sur l'écoconception.