Entreprises et monde agricole

Où sont stockés les déchets dans votre entreprise ?

Mis à jour le 05/10/2015

Pour avoir une première vision de la gestion actuelle de vos déchets, localisez, à l’aide d’un plan de l’entreprise, les différentes zones de gestion des déchets.

Grâce à la fiche 2 de l'outil de diagnostic (XLSX - 127.05 Ko), vous pourrez établir votre plan de stockage au sein de votre entreprise, et les flux internes de déchets associés.

Déposez vos déchets dans les récipients adéquats répartis sur le site de votre entreprise en vous reportant aux logos correspondants. N'oubliez pas de distribuer l'ensemble des numéros des déchets identifiés lors de l’étape précédente.

Comment procéder ?

1. Procurez-vous un plan de l’entreprise ou réalisez un croquis.
2. Ensuite, indiquez à l’aide des signes de la légende la localisation des différents moyens de stockage final avant enlèvement. 

  • Pour faciliter cette étape, n’hésitez pas à vous déplacer dans l’entreprise et à interroger les responsables des différents secteurs concernés.
  • Vous pouvez aussi utiliser un appareil photo, les prises de vue peuvent vous être utiles pour la suite du diagnostic, une fois revenu dans votre bureau.

3. Prenez la fiche 1, puis marquez les numéros des différentes catégories de déchets à côté des moyens de stockage.
À la fin, vérifiez que tous les numéros ont bien été notés.
Ex. : si vous avez identifié 10 catégories de déchets, vous devez retrouver les 10 numéros correspondants sur votre plan.

Consultez également le chapitre « Mes déchets sont-ils compatibles entre eux » ?

Pour aller plus loin...

Optimiser les niveaux de stocks et les encours.

Le Lean est une démarche d'amélioration destinée à éliminer les gaspillages et à fluidifier les activités dans l'entreprise. Cette approche insiste sur la minimisation des stocks, leur fiabilisation et la réduction des tailles de lots pour faciliter leur gestion.

En observant les niveaux de stocks, il devient vite possible de capter les variations de flux et de détecter des fonctionnements anormaux. Pour autant, une automatisation trop poussée des stocks n'est pas une préconisation systématique car des méthodes simples et visuelles suffisent souvent pour mettre en œuvre une gestion correcte des stocks nécessaires.

Pour obtenir des informations complémentaires, téléchargez la fiche sur l'outil « gaspillages » du Lean (PDF - 141.97 Ko). 

L'entreprise Sun Chemical a réduit ses déchets « pigments » en mettant en place une méthode de gestion des stocks qui termine un lot avant d'en entamer un nouveau (FIFO: First In First Out).

Pour plus d'informations sur le stockage, rendez-vous sur la page Installation de stockage des déchets non dangereux.