Entreprises et monde agricole

Le tri des déchets, ce qu'il faut savoir

Mis à jour le 18/09/2020

À l'aide de la méthode Lean, il est possible d'aller plus loin que la simple obligation réglementaire de tri des déchets. Quelques exemples d'application : 5S et Poka Yoke.

La méthode 5S

Dans la grande distribution

Rendre visuelles les étapes du processus : la méthode 5S est une approche systématique qui a pour objectif d'améliorer son environnement de travail. Elle implique tous les acteurs, a recours a des aides visuelles et/ou sonores et standardise les activités, les codes couleurs ou encore les symboles tout au long du processus. Grâce à tous ces facilitateurs, il est possible de parcourir un flux physique et de vérifier d'un coup d'œil le bon déroulement du processus, l'état des en-cours, voire celui des déchets.

La société Techmaplast valorise 18 tonnes de plastiques supplémentaires/an en mettant en œuvre une sensibilisation, le matériel et la signalétique adéquats.

Pour plus d'informations, découvrez la fiche descriptive de méthodologie Lean 5S. Le Lean est une démarche d'amélioration destinée à éliminer les gaspillages et fluidifier les activités dans l'entreprise.

La méthode Poka Yoke

Ne pas transmettre une erreur aux activités suivantes : la production en moyenne et grande série oblige le personnel à réaliser diverses opérations répétitives. L'attention permanente et soutenue pour garantir la qualité amène fatigue et lassitude. Afin de pallier ces faiblesses inhérentes à l'humain, il convient d’équiper les postes de travail de dispositifs anti-erreurs. L'approche Lean propose la méthode Poka Yoke, dont les caractéristiques sont : être simple et peu coûteuse, d'être intégrée au process ou produit et de rendre l’erreur impossible (détrompage) afin d'éliminer les corrections d'erreurs. 

Sensibiliser au tri

Trier est aussi une affaire de sensibilisation et de formation : des actions de sensibilisation doivent être menées, notamment grâce à des affiches. Pour s'assurer d'avoir un tri optimal, il ne faut pas négliger l'importance de la signalétique. Pour vous aider dans ces démarches, retrouvez des exemples d'affiches de sensibilisation dans le document suivant :

Affiches de sensibilisation au tri (ZIP - 40.73 Mo - 18/09/2014)