Entreprises et monde agricole

Réduire ma production de déchets

Mis à jour le 30/07/2019

Outils et exemples illustrant les actions réalisables en matière de réduction des gaspillages, de diminution des quantités de déchets, ainsi que d'amélioration de la politique d'achat de l'entreprise sont présentés sur cette page.

Réduire les gaspillages

  • Minimiser l'impact d'un changement d'outil/de moyen. S'organiser pour faciliter le changement de matériel est une notion importante dans l'approche Lean. Cette démarche d'amélioration est destinée en effet à éliminer les gaspillages et fluidifier les activités dans l'entreprise.
     
  • Réduire les effets liés au gaspillage et à la surproduction. Produire uniquement ce que le client désire, au moment où il le désire, est un principe du Lean afin de s'opposer aux surproductions. Par « gaspillage » on entend des quantités, un rythme d'utilisation supérieurs à la demande ou des mises à disposition antérieures à la demande. Charal (produits de boucherie) a réduit ses pertes matières de 54 t/an.


La réduction à la source est aussi possible dans le service. Exemples d'actions menées dans les hôtels Ibis, Novotel, Sofitel et Mercure Eurocentre : afin de réduire les déchets « rouleau de papier toilette », une organisation avec un deuxième rouleau a été mise en place dans les salles de bains pour éviter les pertes de fin de rouleaux. Et en vue de réduire la consommation de savon, des distributeurs de savon liquide ont été mis en place plutôt que des savonnettes individuelles.

Pour en savoir plus, consultez la fiche outil sur les gaspillages.

Diminuer les quantités de déchets

Tout déchet n'est pas forcément issu d'un gaspillage : il peut résulter de l'utilisation de matériau non revalorisable par exemple.

L'outil « FI-LI-PI-NI » du Lean Management peut vous aider à avancer sur ce point. Il s'agit d'une technique simple pour différencier l'état de maturité d'une action mise en œuvre (FI : Fully Implemented / LI : Largely Implemented / PI : Partially Implemented / NI : Not Implemented). Le FI-LI-PI-NI permet de diviser les problèmes et d'envisager une amélioration progressive d'une situation.

L'entreprise Valspar paint ® a réalisé une étude pour différencier les niveaux de non-conformités (totales ou partielles) de ses lots de peinture. L'entreprise a valorisé une partie de ses lots non conformes par commercialisation de ceux-ci pour des usages spécifiques. Elle a ainsi diminué les quantités de déchets de peinture non conformes.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à télécharger la fiche explicative sur l'outil FI-LI-PI-NI.

Améliorer la politique d'achat de l'entreprise et les collaborations avec les entreprises externes

Réaliser un partenariat avec une autre entreprise permet bien souvent d'aboutir à des solutions gagnantes, en particulier sur le sujet des déchets.

L'ADEME a publié les résultats d'une étude illustrant 13 exemples de partenariats B to B ayant permis de réduire les déchets dans les entreprises. Ce sont des exemples concrets de partenariat qu'il est possible de mettre en place facilement dans une entreprise.

Pour aller plus loin, consulter la boîte à outils achats responsables de l'ADEMEla boîte à outils ADEME dédiée à la réduction des déchets des entreprises. Cette dernière comporte entre autres des exemples d'actions classées par secteur et par fonction.