Entreprises et monde agricole

Optimiser la logistique

Mis à jour le 30/07/2019

Optimiser la logistique peut être un moyen de prévenir la production et d'améliorer la gestion des déchets, notamment au niveau des emballages.

Il existe divers moyens de stockage : les bennes, les compacteurs, les presses à balles, etc.

Afin d'optimiser la gestion de déchets au niveau de la logistique, il est nécessaire de trouver le meilleur compromis entre le dimensionnement des moyens de stockage et la fréquence de collecte.

La société GLI a supprimé 13 rotations de bennes en mettant ses cartons en balle. Le nombre de transports est passé d’un enlèvement toutes les 3 semaines à une rotation tous les 3 mois soit 4 fois moins.

Pour savoir comment créer un espace de travail organisé, sûr et adapté au travail standardisé, pouvant amener à des résultats similaires, l'outil Lean 5S est téléchargeable. Le Lean est une démarche d'amélioration destinée à éliminer les gaspillages et fluidifier les activités dans l'entreprise.

Les emballages ré-utilisables (aussi appelés emballages navettes) peuvent aussi contribuer à la réduction des déchets : remplacer les emballages (ou faire remplacer ceux des fournisseurs) par des emballages réutilisables lorsque cela est possible, permet de réduire rapidement et durablement les déchets. Ces actions font bien souvent diminuer de manière importante les coûts et les volumes de déchets produits.

La société SYSTECH a développé un emballage réutilisable pour ses clients : réduction des déchets, gains économiques et déballage simplifié.

L'outil Lean Kanban décrit une manière de mettre en boucle les emballages navettes et les activités de production afin de limiter la surproduction et de permettre la réutilisation des moyens intermédiaires. 

Enfin, s'agissant de la collecte des déchets, dans certains cas, il est possible de bénéficier d'une collecte mutualisée entre plusieurs entreprises de la région, ce qui permet de diminuer les coûts liés à la collecte. Pour en savoir plus, contacter la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).

La boite à outils Gestion collective des déchets des entreprises est également disponible.