Entreprises et monde agricole

Optimiser ma gestion des déchets

Mis à jour le 12/07/2018

Afin de diminuer les coûts liés au traitement de vos déchets, il est nécessaire d'analyser les divers scénarios de traitement, de même que votre relation avec vos différents partenaires.

Mieux trier mes déchets

La réglementation vous oblige à appliquer certaines mesures qui concernent la gestion interne de vos déchets (voir rubrique Respecter la réglementation). Cependant, vous pouvez adopter des mesures de gestion complémentaires en gardant à l'esprit que, d'une manière générale : mieux un déchet est géré, moins il vous posera de problèmes et moins sa gestion vous coûtera. Limiter la production de déchets ou réduire leur dangerosité permet de réduire les coûts.

Vous pouvez pour cela :

  • prévoir des zones de déchets bien définies et délimitées dans l'entreprise ;
  • optimiser les circuits internes des déchets (stockages intermédiaires, déplacement) ;
  • mettre en place un tri interne par séparation à la source, si vous le pouvez, pour ne pas avoir à le payer s'il est fait en externe par un prestataire ;
  • mettre en place une signalétique visuelle pour les zones de stockage des déchets et les différents contenus (avec mention des déchets admis/interdits dans les différents contenants) ;
  • sensibiliser le personnel en expliquant les enjeux relatifs à l'image de marque mais aussi économiques, environnementaux et réglementaires d'un bon tri des déchets. Cela peut être réalisé à l'embauche de nouvelles personnes en distribuant une note interne ou en organisant une réunion ;
  • informer le personnel régulièrement de l'amélioration, des dérives et des résultats constatés.

Orienter mes déchets

Afin d'illustrer cette démarche, l'exemple de l'entreprise Conegan est intéressant. Conegan a diminué ses déchets et amélioré sa production en mettant en place un chantier d'étude et de réflexion pour déterminer des solutions aux rendements de production trop faibles.

Focaliser l'attention d'une équipe sur une problématique précise : en mettant en place une équipe (avec la compétence, l'intérêt et la disponibilité de chacun), le chantier de résolution de la problématique devient une véritable feuille de route de l'amélioration. En combinant les points de vue et en se basant sur des faits, l'équipe pilote son amélioration : du constat aux vérifications des mises en œuvre concrètes.

Découvrez l'outil Lean Atelier Kaizen (PDF - 361.99 Ko) qui vous permettra de mettre en place une démarche similaire. Le Lean est une démarche d'amélioration destinée à éliminer les gaspillages et fluidifier les activités dans l'entreprise. 

Retrouvez également l'exemple de l'entreprise Legallais qui a diminué de 20 % le coût de traitement de ses déchets dangereux en un an en mettant en place un meilleur suivi de ses stocks de produits chimiques :


ADEME – Entre(…)prises de conscience – Legallais par ADEME

Négocier avec mes prestataires

La négociation est une étape importante de la contractualisation. Celle-ci se réalise au plan financier, mais également au niveau du cahier des charges de la prestation qui inclut le rachat des matières recyclables. Pour plus d'informations sur les tarifications, veuillez consulter le chapitre concernant les coûts de gestion de vos déchets.

Ci-dessous, l'illustration de l'entreprise Rolle Développement Immobilier qui a réussi à diminuer de 30 jours le délai de livraison de ses produits, grâce à la réduction des déchets :


ADEME – Entre(…)prises de conscience – Rolle par ADEME

Vous pouvez désormais passer au chapitre suivant : Description d'une démarche Lean.

Pour aller plus loin :

Consultez le moteur de recherche d'actions et retrouvez également d'autres outils Lean.