Entreprises et monde agricole

Application d'une démarche Lean

Mis à jour le 21/10/2015

Vous trouverez dans cet espace les fiches descriptives de chacun des outils Lean, applicables à la réduction des déchets. Chaque fiche est complétée d'exemples illustrés et de mises en œuvre concrètes pour les entreprises.

Afin d'approfondir cette démarche Lean, n'hésitez pas à contacter la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de votre région pour connaître les formations ou les journées de sensibilisation qu'elle organise sur ce sujet. De même, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'organismes, comme l'Institut Lean France (ILF), qui animent des échanges et facilitent des partages de pratiques.

Faire émerger des idées

Brainstorming (PDF - 345.17 Ko - 23/09/2014) Actions mises en place : réduire les déchets liés à la découpe de mousse / mise en œuvre de brainstormings entre les responsables de la production.


Exemple d'entreprise : Abadie
 

Comprendre, analyser - Trouver des solutions

Cartographie de processus (PDF - 165.71 Ko - 23/09/2014) Actions mises en place : augmenter la durée de vie de solvants / mise en place d'armoires réfrigérées dans le flux de production pour retarder la péremption des produits.


Exemple d'entreprise : Concept Polyester
 

Diagramme Spaghetti (PDF - 392.53 Ko - 23/09/2014) Actions mises en place : modifier les locaux pour réduire les mouvements / optimisation des déplacements et séparation des flux (dangereux).

 

Diagramme cause-effet (PDF - 440.79 Ko - 23/09/2014) Actions mises en place : réduire les emballages entrants /mise en place d'une étude statistique pour ordonner ses efforts.


Exemple d'entreprise : Moët & Chandon
 

5 Pourquoi ? (PDF - 433.37 Ko - 23/09/2014) Actions mises en place : Diminuer les quantités de déchets (Graisse - Produits pâteux - Boues de trichloréthylène) / Projet d'acheter un appareil de cryogénie mais l'action est en « stand-by » car la suppression du trichloréthylène étant une réussite, les opérations de nettoyage sont plus simples à gérer. Le niveau de priorité de l'action est devenu « faible ».


Exemple d'entreprise : Pechiney Aviatube
 

Prioriser, déléguer, décider

Analyse Pareto (PDF - 383.67 Ko - 23/09/2014) Actions mises en place : réduire les volumes de résidus d'encre / mettre en place une filière de réemploi des conteneurs plastiques souillés (création de groupes de travail, compilation des données et suivi des résultats).


Exemple d'entreprise : Sun Chemical
 

Matrice de priorisation (PDF - 323.5 Ko - 23/09/2014) Actions mises en place : diminuer la quantité générée de déchets dangereux liés à la station d'anodisation / acquisition d'une nouvelle machine à graver et mise en place d'un autre procédé de fabrication : réduction effective de la quantité de déchets dangereux.


Exemple d'entreprise : Martin Technologies
 

Mettre en œuvre les solutions, organiser

PDCA (PDF - 157.65 Ko - 23/09/2014) Actions mises en place : diminuer le tonnage des déchets d'eaux souillées par traitement insitu des eaux de lavage de cuves de l'entité « encres liquides » / mise en place d'un chantier d'amélioration : recherche de procédés, organisation d'essais et mise en place du procédé (étude comparative du coût d'investissement d'une nouvelle installation par rapport aux volumes de pollution à traiter).


Exemple d'entreprise : Sun Chemical
 

Optimiser

Takt-Time (PDF - 391.43 Ko - 23/09/2014) Actions mises en place : diminuer le tonnage des déchets d'eaux souillées par traitement insitu des eaux de lavage de cuves de l'entité « encres liquides » / mise en place d'un chantier d'amélioration : recherche de procédés, organisation d'essais et mise en place du procédé (étude comparative du coût d'investissement d'une nouvelle installation par rapport aux volumes de pollution à traiter).


Exemple d'entreprise : Valspar

Vous pouvez maintenant passer au dossier Se faire aider