Entreprises et monde agricole

Le saviez-vous ?

Mis à jour le 18/09/2018

Le poste ventilation représente 12 % du total de la consommation d’énergie de l’industrie française. Le potentiel d’économies d’énergie est estimé à 30 %.

Chiffres relatifs à la ventilation et à l’extraction

Le débit d’air soufflé est étroitement lié à la consommation du ventilateur. Une réduction de 20 % de ce débit entraîne une diminution de la puissance consommée d’environ 50 %.
De même, une augmentation de 10 % du diamètre des gaines de ventilation va permettre de diminuer la vitesse et ainsi les pertes de charges (pour un débit donné). Cette action permet une réduction de la consommation d’énergie du ventilateur.

La vitesse de ventilation et la circulation des flux peuvent être source d’inconfort pour le personnel (sensation de froid) si elles sont mal réglées.
La maintenance des filtres est importante car un filtre encrassé génère des pertes de charge pouvant engendrer de 10 à 30 % de consommation supplémentaire sur le ventilateur.

Le site dédié à la ventilation industrielle ADEME - CETIAT

Visitez le site internet ADEME - CETIAT: www.ventilation-industrie.fr/ sur lequel les règles de bonnes pratiques pour économiser de l'énergie dans votre installation de ventilation industrielle sont présentées :
  • Réduire la consommation d'énergie électrique des ventilateurs et du conditionnement d'air
  • Optimiser la modulation des débits de ventilation
  • Supprimer les défauts d'étanchéité dans les réseaux aérauliques...
Vous trouverez également le contexte réglementaire, ainsi que tout ce que vous devez savoir pour optimiser l'efficacité énergétique de vos installations.