Entreprises et monde agricole

L’énergie des commerces

La maîtrise de l’énergie est un réel enjeu pour les commerces. Que ce soit en termes d’éclairage des surfaces de vente, de climatisation, de chauffage voire, dans certains cas, de préservation par le froid, les consommations sont conséquentes et la facture salée.
 
Pour autant, les dépenses énergétiques des commerces peuvent être réduites de manière substantielle. C’est ce que nous proposons de vous exposer dans cette rubrique, où sont compilés en fonction de chaque poste des conseils et des outils pour agir.

Mais avant d’agir, il sera nécessaire de faire le point sur vos pratiques énergétiques : une démarche méthodique et rationnelle favorise en effet l’obtention de résultats. Sans compter que des solutions d’accompagnement, aussi bien financières que méthodologiques, existent !

La plateforme OPERAT, vers la sobriété énergétique des commerces

Éco énergie tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire (propriétaires et le cas échant aux preneurs à bail de bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments) vers la sobriété énergétique. Issu du décret tertiaire, il impose une réduction progressive de la consommation d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.

Pour y parvenir, les actions déployées vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments pour améliorer vos consommations d'énergie dans les commerces : elles concernent aussi la qualité et l'exploitation des équipements, le comportement des usagers... 

Retrouvez sur la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) de nombreux documents clés dont la présentation du dispositif Éco énergie tertiaire.

Dans cette rubrique