Entreprises
Visuels d'un système de chauffage sur eux étages d'un local professionnel

L'énergie des bureaux

En 2015, le secteur tertiaire représentait environ 15 % des consommations d'énergie finale en France. Dans ce secteur, les branches commerces et bureaux sont les plus consommatrices, avec chacune 431,8 millions de m² chauffés, sur un total de 922 millions.

La consommation d'énergie d'un immeuble de bureaux, au regard du prix élevé des énergies, représente une part significative des charges des entreprises. La maîtrise de cette consommation offre un véritable potentiel d'économie d'énergie pour les usages énergétiques tels que le chauffage et l'eau chaude sanitaire ; l'éclairage ; la ventilation et la climatisation ; les équipements électriques.

La plateforme OPERAT, vers la sobriété énergétique des bureaux

Éco énergie tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire (propriétaires et le cas échant aux preneurs à bail de bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments) vers la sobriété énergétique. Issu du décret tertiaire, il impose une réduction progressive de la consommation d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.

Pour y parvenir, les actions déployées vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments pour améliorer vos consommations d'énergie dans les bureaux : elles concernent aussi la qualité et l'exploitation des équipements, le comportement des usagers... 

Retrouvez sur la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) de nombreux documents clés dont la présentation du dispositif Éco énergie tertiaire.

Les étapes pour une sobriété énergétique des bâtiment

Pour amorcer votre démarche d’économies d’énergie, un diagnostic énergétique peut vous aider. Il permet d’établir un bilan de vos consommations et de vos usages et d’identifier les actions d’économies d’énergie applicables à vos équipements. Des bureaux d’études sont susceptibles de vous accompagner dans ce bilan. De plus, l’ADEME peut soutenir financièrement la réalisation de ces diagnostics.

La mise en place d’un système de management de l’énergie est également profitable pour l’entreprise afin de garantir l'amélioration continue de sa performance énergétique.