Médiathèque

Énergie dans les exploitations agricoles : état des lieux en Europe et éléments de réflexion pour la France

Description du tableau
Auteur(s) : BOCHU JL, BERGER S, PRIAROLLO J
Organisme : SOLAGRO, ADEME
Description : mai 2007 - 36 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : La consommation d'énergie finale de l'agriculture de l'UE 25 était en 2004 de 28 Mtep (soit 2,5 % de la consommation finale d'énergie), en diminution depuis 1990 (-0,30 % / an).
Parmi les pays de l'UE il y a six « grands » consommateurs d'énergie pour l'agriculture (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Pologne) avec plus de 2 Mtep / an, qui représentent les 2/3 de la consommation totale, neuf pays « moyennement » consommateurs (Grèce, Royaume-Uni, Danemark, Suède, Finlande, Belgique, Hongrie, Autriche et Portugal) avec une consommation comprise entre 250 et 1 000 ktep/an et les autres qui ont une très faible consommation.
L'énergie utilisée par l'agriculture de l'UE 25 représente un montant de 16,7 milliards d'euros en 2004 (soit 10 % des consommations intermédiaires). Une analyse de l'équivalent du RICA (réseau d'information comptable agricole) à l'échelle européenne révèle qu'en 2004 la charge moyenne d'énergie / exploitation professionnelle est de 3 719 ¤ (7 % du total des charges) ; cette charge est plus élevée dans les exploitations agricoles spécialisées en horticulture-maraîchage (14 854 ¤), les exploitations orientées en granivores (10 725 ¤) et les mixtes (polyculture - élevage, 3 214 ¤).
Les politiques publiques d'économie d'énergie et d'appui au développement des économies renouvelables visant l'agriculture ont été étudiées dans quatre États-membres (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni) ; au-delà de la situation particulière de chacun des pays, il s'en dégage une synthèse et des pistes de réflexion pour la situation française.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : CONSOMMATION D'ENERGIE, COUT, POLITIQUE ENERGETIQUE, EXPLOITATION AGRICOLE, AGRICULTURE, CONSOMMATION DE CARBURANT, ELECTRICITE
Date de mise en ligne : mai 2007
Date d'édition : mai 2007
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Agriculture et Forêt, Entreprises et Fédérations Professionnelles