L'ADEME

Édito de la Lettre Recherche n° 32

Mis à jour le 25/09/2020

L’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires intéresse de plus en plus les consommateurs.

En témoignent les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, l’expérimentation en cours sur l’affichage environnemental, ou encore le développement d’écoscores sur les produits alimentaires.
En réponse à ces attentes, la montée en puissance des travaux de recherche sur les outils et dispositifs d’évaluation environnementale ces dix dernières années a positionné la méthodologie de l’analyse du cycle de vie comme la référence permettant d’évaluer tous types de produits et services.
Dans ce contexte, le programme Agribalyse s’est imposé au sein de la communauté internationale d’experts en évaluation environnementale. Programme partenarial innovant, il permet d’aider les consommateurs dans leurs choix alimentaires, d’aiguiller les entreprises agricoles et agroalimentaires dans leurs travaux d’écoconception et d’éclairer les politiques publiques de transition écologique et alimentaire.
2020 est une année charnière pour le programme Agribalyse, avec la publication inédite de données pour 2 500 produits alimentaires « prêts à être consommés », le positionnant comme une base de données unique en France et en Europe. Nous vous donnons rendez-vous le 28 septembre 2020 pour découvrir ces nouvelles données !

Arnaud Leroy
Président-Directeur général de l’ADEME