L'ADEME

Édito de la lettre Recherche n° 29

Mis à jour le 19/11/2019

L’activité de soutien à la Recherche, au développement et à l’innovation (RDI) de l’ADEME s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques en faveur de la transition écologique.

Ses actions de RDI s’inscrivent dans une stratégie pluriannuelle 2014-2020 qui fixe quatre objectifs : favoriser l’émergence de nouvelles solutions, services et technologies ; produire des connaissances contextualisées, pertinentes et directement utilisables par les acteurs socio-économiques ; accompagner les travaux de recherche préfigurateurs des actions de normalisation, réglementation ; renforcer la cohérence de l’activité RDI de l’ADEME avec les recherches communautaires, nationales et régionales.

Cette stratégie RDI est mise en œuvre au travers d’une animation de réseaux pour accompagner la programmation des recherches, d’un soutien à la production et au transfert de nouvelles connaissances et solutions. Face aux enjeux de gestion des sites pollués, les axes de recherche prioritaires pour l’ADEME concernent la caractérisation de l’état des matrices environnementales, la compréhension des mécanismes de transfert des polluants, l’évaluation de l’exposition du vivant aux pollutions des sols et des impacts sanitaires et environnementaux associés, l’amélioration des stratégies de gestion des sites et l’accompagnement à la reconversion du foncier pollué. À l’occasion de la quatrième édition des Rencontres nationales de la recherche sur les Sites et sols pollués (SSP), l’ADEME tire un bilan de ses activités d’animation de la recherche sur la thématique sites et sols pollués, qui comprend l’étude des caractéristiques des projets accompagnés entre 2010 et 2016, les acteurs qui les portent et surtout les résultats obtenus ainsi que les poursuites de recherches à prévoir. Les exemples présentés dans les pages suivantes illustrent l’activité de soutien à la RDI de l’ADEME et la diversité des acteurs impliqués dans la réalisation des projets (bureaux d’études, centres de recherche, universités, entreprises de travaux, collectivités, maîtres d’ouvrage, etc.). Le bilan complet est disponible en téléchargement gratuit.