Médiathèque

DIM DAM DOM : Infléchir les pratiques alimentaires des ménages

Topo de recherche

Description du tableau
Organisme : ADEME
Collection : Expertises
Description : février 2016 - 7 p. - Réf. 8740
Type de contenu : Synthèse

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le projet Dimdamdom s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets de recherche et développement « Déchets et Société » lancé par l'ADEME en 2010. Il a été l'un des premiers projets financés par l'Agence pour explorer les pratiques de consommation. Il a travaillé sur les dimensions durables de l'alimentation domestique.
Son originalité tient au fait qu'il s'est appuyé sur une démarche ethnographique, permettant de pénétrer au coeur des pratiques alimentaires des foyers étudiés. Au-delà des traditionnelles questions au domicile même des personnes, une vaste analyse des lieux, notamment par le biais de photos, est venu compléter le dispositif afin d'identifier les différences entre récits et pratiques. Parce qu'il s'est attelé à explorer les pratiques alimentaires dans leur ensemble, de l'approvisionnement à la gestion des restes, en passant par la préparation, la conservation et bien d'autres aspects encore, le projet Dimdamdom offre un point de vue inédit et complet sur nos pratiques alimentaires qui pourra être utilisé dans le cadre de futures études sur ce thème ou lors d'actions destinées à faire évoluer les comportements des consommateurs.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : CONSOMMATION DES MENAGES, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, ACHAT ECO-RESPONSABLE, MENAGE, SOCIOLOGIE, GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Date de mise en ligne : mars 2016
Date d'édition : février 2016
Langue : FR
EAN électronique : 9791029703317
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Tout Public, Recherche et Innovation
Public : Monde de la recherche, Grand public / particuliers, Toutes cibles