Médiathèque

Couplage du séchage du papier à la vapeur d'eau surchauffée avec récupération de chaleur par recompression mécanique de vapeur

Description du tableau
Co-auteur(s) : CENTRE TECHNIQUE DU PAPIER
Organisme : CTP
Collection : Expertises
Description : octobre 2015 - 12 p.
Type de contenu : Synthèse

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Si la démonstration du séchage du papier en vapeur d'eau surchauffée a déjà été faite, la valorisation de l'eau évaporée pour entretenir un niveau de surchauffe élevé de la vapeur de séchage n'a encore jamais été testée. En France, l'industrie du papier-carton est le 5ème secteur industriel le plus important en termes de consommation nette d'énergie. Le poste de séchage de la feuille de papier est un axe majeur de travail car il représente à lui seul 90 à 95 % de l'énergie thermique consommée sur un site industriel.
Cette valorisation de l'eau évaporée est étudiée ici en couplant une hotte de séchage en vapeur d'eau surchauffée avec un système de recompression mécanique de vapeur via un échangeur de chaleur.

La solution complète permet ainsi une économie d'énergie finale et un équilibre financier lié au différentiel de prix des énergies. La valorisation des tonnes de carbone non émises améliore également le bilan financier sans toutefois permettre de rentabiliser l'investissement. La nécessité de développer une offre de compresseurs avec des taux de compression élevés est apparu même si des offres commencent toutefois à émerger avec des solutions non standards.
Un module de séchage en VES a pu être développé et implémenté dans le logiciel de modélisation des sécheries du CTP. Ce module permet de représenter la majorité des configurations de machine à papier existantes et de simuler différents points de fonctionnement de la machine à papier.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : SECHAGE, INDUSTRIE PAPETIERE, ENERGIE, RECUPERATION DE CHALEUR
Co-auteur(s) : CENTRE TECHNIQUE DU PAPIER
Date de mise en ligne : janvier 2019
Date d'édition : octobre 2015
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Bureaux d'études