Recherche et innovation

S'EnTET - S'engager dans la transition écologique dans les territoires : innover pour un véritable contrat forêt-filière-société

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 2019
Date de fin : Janvier 2021
Appel à projets de recherche : TEES - Transitions écologiques, économiques et sociales
Année de l’appel à projets : 2019
Programme de la stratégie de Recherche : Energie, Environnement et Société
Organisme coordinateur : AgroParisTech
Partenaires : UL
Partenaires : CNRS
Partenaires : INRA CLERMONT
Partenaires : FCBA
Partenaires : Syndicat Mixte Pays d'Epinal, PETR
Partenaires : GIP-ECOFOR
Partenaires : FNE
Partenaires : FNCOFOR
Partenaires : GIP PN FCB
Partenaires : PNR_Haut_Languedoc
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Bourgogne-Franche-Comté
Occitanie
Grand-Est

Le projet S’EnTET se propose d'analyser les processus de transition de la forêt et de la filière dans 3 territoires forestiers. Son objectif est d’interroger l’engagement des individus et des organismes, et de questionner l’effet du territoire et de ses dynamiques sur l’engagement des acteurs. Aussi, le projet se propose d’accompagner localement les dynamiques de transition en mettant aux services des acteurs des territoires les connaissances produites et des outils de co-design de l’innovation pouvant guider les décideurs publics dans leur choix des modalités de mise en œuvre de l’action collective pour la Transition écologique, économique et sociale.

Interprétations et actions autour du changement climatique en forêt

Il est attendu de la forêt et de ses acteurs (forestiers, élus, autres personnes concernées par sa gestion durable) qu’ils contribuent à la transition écologique, économique et sociale (TEES), notamment en atténuant les effets à venir du changement climatique. Quelle que soit la direction prise, la physionomie des espaces forestiers (composition, biodiversité, paysage) en sera changée, impactant aussi les activités de la filière bois et la capacité à répondre aux attentes du public. Les choix seront certainement contestés.

Le programme scientifique de S’EnTET se décompose en 3 temps, plus un temps de management et coordination du projet et un temps de valorisation et transfert. Les lots 2 à 4 ont été pensés pour éclairer la problématique du projet depuis différents angles et niveaux de réflexion.

  • Représentations des forêts et des usages du bois et appropriation des enjeux par les acteurs des territoires
  • Acteurs, organisation et gouvernance autour de la transition écologique
  • Innover vers un véritable contrat forêt-filière-société pour la transition écologique

Une étude largement participative

Les méthodes mise en œuvre consistent en :

  • Un état de l’art sur la perception du changement climatique à partir d’enquêtes existantes.
  • Une enquête quantitative par questionnaire.
  • Des diagnostiques de territoires portant sur les enjeux physiques, les structures et les flux des territoires cibles.
  • Des enquêtes qualitatives de type géographique et ethnographique.
  • Des ateliers participatifs pour travailler en partenariat avec les acteurs des territoires volontaires à la co-construction de scenarios de TE et d’actions pour les mettre en œuvre.

Les acteurs locaux seront eux sollicités pour participer de manière volontaire aux ateliers participatifs.

L’équipe projet et les territoires proposent aussi l’organisation de séminaires in situ de restitution aux acteurs locaux des résultats de nos travaux.

Enfin, les documents grand public produits par le projet, les présentations Power Point des séminaires de restitution et les note de synthèses ou Policy brief seront diffusés via les sites Internet des différents partenaires.

L’interaction avec les acteurs socio-professionnels sera assurée par l’intermédiaire des partenaires institutionnels du projet (FNCOFOR, PETR d’Epinal, Gip du Futur Parc, PNR Haut-Languedoc, FNE) qui feront l’interface entre S’EnTET et leurs réseaux. Nous serons aussi attentifs à informer les acteurs socio-professionnels (ONF, CRPF, Interprofession, coopératives, gestionnaires privés, associations citoyennes locales) des différentes phases du projet ; ces acteurs seront sollicités pour participer aux ateliers participatifs.

Résumé vidéo du projet:

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

54 personnes ont trouvé ce contenu utile