Recherche et innovation

QALIPSO - Analyse psycho-sociologique du comportement vis-à-vis de la qualité de l’air intérieur des occupants de logements individuels

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 1
Date de fin : Janvier 3
Appel à projets de recherche : DIQACC - Données individuelles de la qualité de l'air et changement de comportements
Année de l’appel à projets : 2021
Programme de la stratégie de Recherche : Préservation et amélioration de la qualité de l'air
Organisme coordinateur : ARMINES - Centre de Douai - SAGE
Partenaires : ATMO HDF
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Hauts-De-France / Douai
Hauts-De-France / Lille

Quels sont les leviers qui peuvent donner à l’occupant l’envie d’agir dans son environnement domestique intérieur pour moins s’exposer aux pollutions ? C’est la question à laquelle le projet QALIPSO se propose de répondre.

Le projet se focalise sur la définition des modalités d’accompagnement nécessaires à un ménage pour la mise à disposition d’une station de mesure de la qualité de l’air intérieur en vue d’identifier et de réduire les sources de pollution de son logement. Il veut mettre à l’épreuve le partage de la donnée au sein de la famille et/ou d’un groupe d’utilisateurs pour engendrer la mise en place d’actions correctives collectives.

Il s’agira également d’étudier l’apport de la mise à disposition d’un objet numérique pour sensibiliser les populations défavorisées à la question de la qualité de l’air intérieur et mettre à l’épreuve un accompagnement personnalisé proposant des actions correctives non coûteuses, induisant un changement de comportement en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

31 personnes ont trouvé ce contenu utile