Recherche et innovation

OPERANT - Organisation et performance environnementale des filières alimentaires territoriales pour la ville

statut du projet | En cours
Détails de la manifestation
Date de début : Janvier 2019
Date de fin : Janvier 2021
Appel à projets de recherche : TEES - Transitions écologiques, économiques et sociales
Année de l’appel à projets : 2019
Programme de la stratégie de Recherche : Energie, Environnement et Société
Organisme coordinateur : Agrosup Dijon
Partenaires : INRA
Partenaires : ONIRIS
Partenaires : EPL Quetigny-Plombières - Atelier Techno
Zone d’implantation
des porteurs du projet :
Bourgogne-Franche-Comté
Pays-De-La-Loire

Le projet OPERANT cherche à comprendre les choix organisationnels mobilisés par les acteurs des systèmes alimentaires territoriaux, avec une attention particulière portée sur les étapes de transformation et d’approvisionnement. Elle s’interroge sur le rapport choix organisationnel / choix technologique de la transformation, et sur la performance environnementale globale des filières intégrant la transformation. Son ambition est de dépasser l’approche par des circuits-courts, de toucher un plus grand nombre de consommateurs grâce à l’offre locale des produits transformés, et ainsi d’atteindre une transition de plus grande ampleur.

 

Un modèle de production à redéfinir

 

A l’aube du XXIème siècle, la transition écologique s’impose comme une nécessité des sociétés occidentales industrialisées. L’alimentation occupe une place intéressante dans ce processus d’évolution. La transition alimentaire émerge comme un programme de société ambitieux, qui dépasse la question de la transition écologique par/dans l’alimentation. Elle interroge les divers impacts de notre système alimentaire sur l’environnement (empreinte carbone, biodiversité), sur l’économie (emploi, activité), et sur la santé des consommateurs (aspect sanitaire, nutritionnel). Un des grands défis de la transition alimentaire aujourd’hui est de réussir les filières agri-alimentaires territoriales capables de nourrir plus durablement les villes.

 

L’enjeu du projet est d’identifier les déterminants du couple choix organisationnel et choix technologique, ainsi que de mesurer l’impact environnemental des filières alimentaires dans son ensemble, étant donné le type de duo organisationnel-technologique choisi.

 

Comprendre et définir les acteurs pour faciliter la transition

 

Le programme scientifique se fera en 3 étapes.

 

  • Le projet s’intéressera dans un premier temps à l’organisation entre acteurs des filières alimentaires territorialisées, vis-à-vis du choix technologique de la transformation principale. Nous procédons à un inventaire et une catégorisation des filières territorialisés dans un 1er temps. Ensuite, nous menons des enquêtes approfondies dans une double approche économique et sociologique.
  • Dans un second temps, le projet s’intéressera à tout ce qui concerne la mesure de performance environnementale des cas d’étude de filière alimentaire territorialisée intégrant la transformation. L’objectif de cet atelier est d’identifier les déterminants majeurs de la performance environnementale des filières locales de produits alimentaires transformés. La méthode utilisée est l’analyse des cycles de vie.
  • La troisième étape de travail sera consacrée à la coordination globale du projet

Par la suite, l’organisation de séances de travail participatif pour faciliter les prises de parole sera mise en place, envisagées dans un premier temps entre acteurs des filières territorialisées cibles et le chercheur. Ces séances permettront à chacun de s'exprimer sur les raisons et la manière dont il participe à une filière territorialisée, et sur les points forts / faibles de son système.

 

Enfin, l’organisation d’une journée de restitution sous forme de conférence de consensus entre chercheurs, experts et acteurs intéressés (professionnels, responsables politiques locaux, etc.) qui seront invités à débattre et valider (ou pas) les enseignements. Les tables rondes sont aussi l'occasion de discuter les possibilités d'application des résultats.

ce contenu vous a-t-il été utile ? OUI

50 personnes ont trouvé ce contenu utile